Cette année encore, le RSP réitère ses "Trois jours", une session de formation pour tout tout tout savoir (ou presque) sur les enjeux clefs qui entourent les semences paysannes. Cette édition se déroulera du 3 au 5 mars à Saint Laurent Blangy (près d'Arras).
NB : Cet article fait suite à un 1er épisode, à retrouver ICI.
Si le manque de traçabilité des NTG favoriserai leur dissémination dans toutes les pratiques agricoles, affectant leur singularité, l’extension des droits de propriété intellectuelle par la généralisation des végétaux issus de NTG pourrait se traduire par la privatisation du vivant, et donc la remise en cause de la condition de possibilité même des pratiques agricoles alternatives.
La proposition de règlement sur les nouvelles techniques génomiques (NTG) tend à généraliser la dérégulation des végétaux issus de NTG, en allégeant voir supprimant les exigences d’autorisation préalable, de traçabilité et d’étiquetage requises par la réglementation OGM. Cette dérégulation, qui passe notamment par la catégorisation des NTG, marque une rupture avec la réglementation actuelle.
A travers la veille juridique semences, le Réseau Semences Paysannes s’efforce de suivre et vulgariser les enjeux juridiques et réglementaires liés aux semences.
10 idées reçues sur les Semences Paysannes : nouveau format et mise à jour de ce document phare pour parler des semences paysannes et faire connaître leurs enjeux associés.
Sur la ferme « Le Ptit Potager de Gillou » (maraîchage diversifié et production de semences potagères), formation de deux journées avec Christian Boué (artisan semencier retraité du Biaugerme, auteur du livre « Produire ses graines bio »)
L’édition 2024 de la rencontre "Semences potagères vivantes" du Réseau Semences Paysannes s’est déroulée du mardi 18 au jeudi 20 Juin 2024 à Saint-Georges-Lagricol (43).