Nouveaux OGM, panorama d’une déréglementation - Episode 2 : L’affaiblissement des formes agricoles alternatives

NB : Cet article fait suite à un 1er épisode, à retrouver ICI.

Si le manque de traçabilité des NTG favoriserai leur dissémination dans toutes les pratiques agricoles, affectant leur singularité, l’extension des droits de propriété intellectuelle par la généralisation des végétaux issus de NTG pourrait se traduire par la privatisation du vivant, et donc la remise en cause de la condition de possibilité même des pratiques agricoles alternatives.

Nouveaux OGM, panaroma d'une déréglementation - Episode 1 : Une "réglementation" en rupture

La proposition de règlement sur les nouvelles techniques génomiques (NTG) tend à généraliser la dérégulation des végétaux issus de NTG, en allégeant voir supprimant les exigences d’autorisation préalable, de traçabilité et d’étiquetage requises par la réglementation OGM. Cette dérégulation, qui passe notamment par la catégorisation des NTG, marque une rupture avec la réglementation actuelle.

Sélectionneurs, brevets et nouvelles techniques génomiques

La déréglementation des nouvelles techniques génomiques pourrait conduire à une plus grande privatisation des semences. Or, cette privatisation aurait des conséquences néfastes, non seulement en matière d’appropriation illicite du vivant, mais également d’un point de vue nutritionnel, sanitaire ou bien encore d’adaptation au dérèglement climatique.