Le Réseau Semences Paysannes est impliqué dans le projet Eramus+ DiverSeedPaths, au côté des Aegilops et EC-LLD
Le projet DiverSeedPaths, veut permettre de cultiver des communautés résilientes et inclusives en facilitant l'échange et la collaboration entre les communautés migrantes et les collectifs de préservation de la biodiversité cultivée.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs voyages d'échangessont prévu en Grèce et en France, entre mai et octobre 2024, ainsi que plusieurs sessions de formations et de transmission en ligne.
Un premier voyage d'échange au festival de Volos
Les 18 et 19 mai 2024 dans le village de Stagiates à Volos en Grèce, s’est tenu le festival pour les semences traditionnelles et le jardinage écologique. Festival qui se tient chaque année depuis 2012, organisé par les collectifs Aegilops et Aprodrasis.
Lors de l’événement, les participant.es ont pu participer à des discussions, ateliers, échanges de graines, événements musicaux et repas conviviaux.
Deux temps forts ont eu lieu :
- un atelier le samedi sur l’opposition local/global, sur la capacité des communautés locales à s’organiser elles-mêmes,
- une grande discussion le dimanche sur les liens entre semence et migration, où des associations de préservation de la biodiversité cultivée de Grèce (AEGILOPS, SITO) et d'Europe (ECLLD, RSP) ont échangé autour des expériences et des pratiques utiles pour la conservation des semences avec des migrants, des agriculteurices, des jardinier.ères et des citoyen.nes locaux.
En parallèle, de nombreuses activités ont eu lieu : échanges de semences, témoignages d’histoires personnelles autour de la migration, ateliers pratiques sur les semences ou la cuisine...
Une autre rencontre en Thessalonique
Pour ce deuxième voyage d’échange, les participant.es se sont retrouvé.es à Thessalonique, ville historique et cosmopolite, au carrefour de la péninsule des Balkans. Cette rencontre du 7 juillet 2024 s'est déroulée sur la ferme biodynamique et écologique de Thermi. Plusieurs ateliers créatifs et participatifs ont eu lieu, dans le cadre de la rencontre et du projet Erasmus + DiverSeedPaths. Un des ateliers visait à rassembler des acteurs de la biodiversité cultivée, notamment de Grèce, de France et d’Albanie, des migrant.es, des agriculteurs et agricultrices et des jardinier.ères d'Europe et des Balkans. L'objectif principal était de partager des expériences, des témoignages et des connaissances précieuses autour d’histoires personnelles de migration liées aux semences, à la nourriture, aux enjeux de perte de goût, mais aussi de la richesse et de la diversité qu’il existe dans l’agriculture sur les territoires.
L'atelier a mis en lumière les différents niveaux de savoirs et savoir-faire, précieux, autour des semences et plus largement de l’alimentation, qui ont été et sont préservés. Ces savoirs et savoir-faire participent à la création de communautés inclusives, dynamiques et résilientes. Les discussions ont permis de définir des priorités telles que la reconnaissance et la préservation des savoirs et savoir-faire paysans, des droits des agriculteurs et agricultrices, mais aussi l'importance de la transmission auprès des praticiennes et praticiens et du grand public.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’association grecque Aegilops, partenaire du projet.
D'autres temps forts à venir
Le prochain voyage d'échange aura lieu pendant les rencontres internationales "Sème ta Résistance" qui auront lieu du 3 au 5 octobre en France à Antibes. Un atelier dédié sera animé par les acteurs et actrices du projet.
Et toutes les informations sur les sessions de formation organisées dans le cadre du projet sur à retrouver sur cette page.