Le groupe « potagères »

Stand Potager CurieuxStand du Potager d'un Curieux – Rencontres internationales Sème ta Résistance (crédits : Agrobio Périgord)

Les plantes potagères ont des caractéristiques bien spécifiques qui rendent délicat le travail sur les semences paysannes : le fait que les semences soient distinctes du produit récolté, le grand nombre d'espèces et de variétés cultivés dans les systèmes maraîchers, l'allogamie de certaines espèces, l'obligation de ressemer chaque année les plants dans le cas de la pomme de terre, le cycle de vie bisannuel de certaines espèces… Pour un maraîcher, il est impossible d'auto-produire l'intégralité de ses semences. Ceci rend encore plus nécessaire le besoin de travailler en collectif, pour mutualiser les actions et retrouver les savoirs-faire oubliés du fait de la spécialisation de l'activité semencière de ces dernières décennies.

Contrairement aux variétés locales de grandes cultures qui avaient presque totalement disparues des champs français, ce jusqu'au travail des groupes pionniers (voir groupes céréales à paille et maïs), la diversité potagère a été en partie conservée par les réseaux de jardiniers et par les artisans semenciers (notamment ceux regroupés au sein des Croqueurs de Carottes) qui multiplient et diffusent des variété paysannes pour jardiniers amateurs. Ce sont eux qui ont conservé à la fois cette immense diversité de graines mais aussi les savoir-faire de multiplication, de récolte et de soin de graines et des plants qui ont presque totalement disparu des champs et des jardins.

Aujourd'hui, les maraîchers cultivent de plus en plus de variétés paysannes réclamées par les mangeurs et par les cuisiniers, et s'organisent pour coévoluer avec les plantes, souvent en lien avec des jardiniers dans le cadre des Maisons des Semences Paysannes.

Ce groupe rassemble les passionnés des espèces potagères : jardiniers et paysans, artisans-semenciers, maraîchers individuel ou en collectif, légumiers biologiques expéditeurs, chercheurs, cuisiniers, techniciens, animateurs de collectifs locaux, etc.

Consulter la liste des membres

Ressource

Projet de Sélection participative tomates

Le projet « tomates » regroupe des membres du RSP (Graines del Païs, Jardin' Envie, la Maison des Semences de la Loire, Graines de Montagne...), l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) et des jardiniers  répartis dans toute la France. Il regroupe une soixantaine de praticiens: artisans-semenciers, maraîchers et jardiniers. Les objectifs de ce projet sont :

  1. Mieux cerner l'évolution du comportement des variétés population de tomates en mettant en avant leur adaptabilité et leur variabilité en fonction du terroir et du "coup de main" du jardinier, au fur et à mesure des années ;
  2. Construire une organisation collective permettant d'échanger les savoirs, les savoir-faire, les résultats, les semences ;
  3. Mieux valoriser le travail des artisans semenciers, des maraîchers et des jardiniers dans la gestion de la biodiversité cultivée en lien avec une meilleure alimentation.

Ce projet se base sur les principes et méthodologie de la sélection participative et décentralisée. Tout jardinier et maraîcher intéressé peut participer à ce projet. Retrouvez tous les détails sur le site de Graines del Païs : https://www.grainesdelpais.com/aventure_tomates_avec_les_jardiniers_34.php