Le groupe « maïs »

Diversité des maïs paysans – Cultivons la Diversité en Poitou CharenteDiversité des maïs paysans – Cultivons la Diversité en Poitou Charente

 

Le travail sur les semences de maïs a été initié dans une recherche d'autonomie semencière et d'alternative aux variétés hybrides F1 du commerce, à la suite du scandale causé par la révélation, en 2001, de la vente de lots de semences de maïs accidentellement contaminés par des OGM.

Cette même année, un agriculteur du Périgord ramène du Guatemala onze variétés de maïs population qui permettent d’implanter la première plate-forme sur les variétés paysannes de maïs en Dordogne. Dans la continuité, et suite aux rencontres sur les semences paysannes de 2003 à Auzeville (qui ont abouti à la création du RSP), les membres d'Agrobio Périgord entrent en contact avec des groupes d'agriculteurs brésiliens et un voyage d'échanges d'expériences, organisé au Brésil en 2004, leur permet d'acquérir des connaissances pratiques sur la sélection massale et participative, ainsi que sur les organisations collectives de gestion des semences : c'est à partir de là que le concept de 'Maison des Semences paysannes' se développe. D'autres variétés viennent étoffer la plate-forme : variétés de pays du grand Sud Ouest français, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Roumanie.

Au gré des échanges et des expérimentations, les variétés paysannes de maïs ont essaimé et généré de nouveaux collectifs. Elles regagnent même nos assiettes renouant ainsi avec une diversité culinaire interrompue par l'imposition des maïs hybrides F1 d'après-guerre.

Consulter la liste des membres

Ressource

docFrédéric Thomas et Christophe Bonneuil, 2008 « L'introduction du maïs hybride en France : une technologie fordiste »

pdfRenzo d’Alessandro et Thierry Linck, « Diversité, variabilité,  connectivité : Mobiliser les savoirs locaux pour cultiver la biodiversité »,  Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 8, n°1 | Avril 2017,

 

Programme national

selection mais agrobio perigordSélection massale dans un champ - Agrobio PérigordCinq collectifs du RSP se sont organisés afin de lancer une dynamique au niveau national (AgroBioPérigord, CBD, FD CIVAM 44, ARDEAR Centre, ADDEAR 42). Un projet CASDAR va permettre d’accompagner la mise en place de ce groupe national : COVALIENCE (« Co-Conception d’outils de pilotage et d’évaluation de la sélection des allogames pour l’adaptation locale et la résilience des agroécosystèmes: cas du maïs»). Ce projet se fait notamment en collaboration avec l’ITAB et l’INRA de Toulouse.