Le réseau Solimence, Soli(darité/se)mence, est formé d’une centaine de jardiniers amateurs et maraichers de l'Ain et des territoires limitrophes, actifs depuis 2011, réunis au sein d’un collège de l’association Graines de Patrimoine.
L’objectif de Solimence est la conservation dynamique d'un patrimoine commun vivant par la multiplication, l’étude et la diffusion des variétés végétales cultivées localement. Solimence cultive aussi la solidarité paysan/maraîcher et jardinier. A l'occasion de manifestations publiques, à la faveur de dons, le réseau Solimence collecte des cultivars locaux, interroge les donateurs, évalue la production et le comportement agronomique de la variété, la multiplie et diffuse .
En relation avec des organismes institutionnels, Solimence caractérise et promeut ce patrimoine auprès du grand public, des élus locaux et professionnels de l’agriculture et de l’alimentation. Pour ce faire, des liens ont été institués, entre autres, avec Le CRBA ( Centre de Ressource de Botanique Appliquée) et la ferme Melchior( antenne de l’Institut Vavilov), l'ADDEAR01 ( Association Départementale de Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Ain), Le Musée départemental du Revermont, l'association Div'Agri ( Fédération pour le développement et la promotion de la DIVersité AGRIcole rhônalpine ).