L’association Pétanielle réunit des paysans et des jardiniers en vue de la conservation et du développement de la biodiversité cultivée. Elle se situe en terre d’Occitanie dans le Tarn et la Haute Garonne et s’étend aux départements limitrophes. Ses activités portent principalement sur les céréales panifiables mais s’ouvrent également à d’autres espèces : orges, avoines, maïs, potagères La conservation est réalisée par les jardiniers sur des parcelles de 1m² et par les paysans dans leurs champs cultivés.
Leur objectif commun, au-delà de la sauvegarde des variétés, est de les rendre disponibles et de les promouvoir comme une alternative aux semences commerciales de l’agro-industrie pour permettre aux paysans de retrouver de l’autonomie et à chacun d’accéder à des produits de qualité tout en allégeant les contraintes qui pèsent sur notre environnement. L’ensemble des variétés cultivées (une centaine) constitue la collection de Pétanielle. Cette collection, qui augmente chaque année, sert de « réserve » pour les paysans qui veulent, par exemple, tester les qualités boulangères de certaines variétés.
En dehors de cette fonction de « réserve », cette collection s’inscrit évidemment aussi dans une fonction de conservation « in situ », c’est à dire dans les champs et les jardins, reconnue aujourd’hui comme essentielle pour la biodiversité. Cette synergie paysans-jardiniers qui repose sur un nombre croissant de paysans et de jardiniers, adhérents ou simples semeurs « pratiquants » est au cœur de l’association Pétanielle. Ce mode d’organisation collective de gestion et de protection des semences paysannes constitue une Maisons des Semences Paysannes.