Bio Loire Océan est une association regroupant une cinquantaine de fermes ayant pour objectif de développer et structurer la filière fruits & légumes biologiques sur les Pays de la Loire.
L’un des axes de travail porte sur l’expérimentation en semences paysannes. En effet, le marché de la semence biologique, pour la filière légumes, est restreint et les variétés proposées, majoritairement hybrides, sont peu adaptées au terroir et peu diversifiées.
Suite à ce constat, des maraîchers regroupés au sein de Bio Loire Océan participent depuis plus de 10 ans à un programme de sélection variétale. Les expérimentations permettent de sélectionner des variétés plus adaptées à l’agriculture biologique et au contexte local.
Un travail est également réalisé pour évaluer la qualité organoleptique de ces produits. Par ailleurs, certains essais permettent d’observer les variations de comportement d’une variété dans des environnements différents (culture sur plusieurs fermes et/ou plusieurs types de sols).
Plusieurs variétés sont aujourd'hui commercialisées comme par exemple la Carotte Violette de la Loire, la Tomate Cerise Noire du Layon et d’autres variétés sont en cours de sélection.