Biharko Lurraren Elkartea 1993an sortu zen. Laborantza autonomo eta ekonomo bat garatzen du, laborantza biologikoaren ereduaren barne : formakuntza, informazioa, esperimentazioa, sustapena dira bere lan nagusiak. Bere filosofia hezkuntza herrikoian oinarritzen da, laborari eta auzolanei lehentasuna emanez.
BLE est l’acronyme de Biharko Lurraren Elkartea, « l’association pour la Terre de Demain ».
Elle a été créée en 1993 par un groupe visionnaire d’une quarantaine de paysan·ne·s du Pays Basque avec l’objectif de développer une agriculture autonome et économe dans le cadre de l’agriculture biologique, par l’information, la formation, l’expérimentation et la promotion.
Plusieurs phases de développement se sont succédées, que ce soit en terme de nombre d’adhérents, de nombre de salariés animateurs et de projets collectifs et individuels accompagnés.
Le cœur de métier de BLE est la formation et le partage de savoir faire. En tant que CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), BLE s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire, fondatrice de sa philosophie et de son organisation : l’ouverture, l’échange de savoir faire, l’autonomie de décision de chacun, la diversité des regards, le volontariat. Elle travaille avec tous les partenaires privés ou publics avec lesquels elle est amenée à partager son projet ancré au territoire et à ses habitants.
Lire la charte CIVAM
Notre association compte 340 membres, dont 40 membres associés (syndicats de gestion, groupes consommateurs, coopératives, particuliers, enseignants) et 300 fermes d’Iparralde et zones limitrophes. Sur ces 300 fermes, environ 200 ont certifiées en bio ou en cours de conversion. Le potentiel de diffusion directe est de 500 fermes ayant adhéré volontairement depuis 5 ans.
Les groupes de BLE travaillent sur le blé,.. mais aussi le maïs, les prairies, le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, le piment, les plantes arômatiques et médicinales, les brebis, les vaches viande et lait, l’élevage caprin, l’apiculture, les porcs et volailles plein air, l’emploi, la qualité de l’eau, la biodiversité cultivée, le bien-être animal ...