Dès l'année 2001, un groupe d'agriculteurs d'Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables. Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d'autonomie, d'économies et d'adaptation à leurs modes de cultures.
Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité », devenu depuis Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Au départ axé sur le maïs et le tournesol, un volet "espèces potagères" destinés aux maraîchers, avec l’appui de jardiniers amateurs, voit le jour en 2007. Le programme étudie également d’autres espèces comme la vigne, les arbres fruitiers, les céréales à paille, les fourragères, le soja, le sarrasin, et beaucoup d’autres.
Aujourd'hui c'est plusieurs centaines d’agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences. Fort de son succès en Aquitaine, le concept de gestion collective de la biodiversité cultivée a essaimé et fut repris par des collectifs d’agriculteurs dans d’autres régions de France. Des travaux de recherche participative sont également menés avec des agriculteurs et des structures étrangères à l’échelle européenne et internationale avec plus de trente nations sur quatre continents enfin d’échanger et de mettre perspective les techniques et savoir-faire acquis.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter :
la plaquette présentant le programme Cultivons la biodiversité en Aquitaine