Vous en avez sûrement déjà entenu parler : depuis le le 1er janvier 2022, le règlement européen 2018/848 relatif à l’agriculture biologique permet la commercialisation de semence de « matériel hétérogène biologique ». Mais au fait, le matériel hétérogène biologique, c'est quoi ?
Est-ce que une possibilité qui va permettre à tout.es les agricutleur.rice.s de pouvoir vendre leurs propres semences ? Et d'ailleurs, comme on fait, pour commercialiser du matériel hétérogène biologique ? Cette fiche pratique, disponible en deux versions, a pour ambition de répondre à toutes ces questions.
- La version courte, simple recto-verso, vous présente simplement le cadre existant : le matériel hétérogène biologique, c'est quoi ? et pour qui ?
- La version plus longue (6 pages) se veut un véritable mode d’emploi détaillé si l’envie vous prenait de faire appel à ce cadre.
Les deux versions sont à retrouver en format numérique sur notre site internet (onglet Semons nos droits/Fiches pratiques).
Des versions papier vont être imprimées et seront disponibles à partir du mois de décembre 2023. Si vous le souhaitez vous pouvez d'ors et déjà réserver vos exemplaires, par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Une participation aux coûts d'impression sera demandée. Le cours du papier étant très volatile, nous attendons la réponse de notre imprimeur pour la déterminer).
Cette fiche s’adresse autant aux simples curieux.se.s qu’à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans une démarche de commercialisation, alors n’hésitez pas à la partager largement au sein de vos collectifs, ou lors de vos événements.