Fin juin 2022, les membres du RSP commercialisant ou ayant pour projet de produire et vendre des semences ont été conviés à une rencontre pour échanger autour des problématiques autour des questions phytosanitaires. Malgré la période chargée, plus d’une vingtaine d’artisan.ne.s semencier.ière.s de l’ensemble de la France (et même du pays Basque espagnol!) ont répondu présent.e.s.
Cette rencontre, accueillie par Germinance, en Anjou, a été l’occasion de recréer du lien après plusieurs années bousculées et redonner l’élan de travailler ensemble.
Au programme :
- du « pratique » avec la présentation du travail de Stéphanie Klaedtke sur les problématiques phytosanitaires, notamment sur la graisse du haricot, le clavibacter de la tomate ou encore la carie du blé.
- du « terrain », avec la visite des parcelles de l’Aubépin (situé à quelques kilomètres de Germinance) et celle des locaux tout nouveaux tout beaux de Germinance. Ces visites ont été l’occasion de poursuivre les échanges sur les techniques de sélection, mais aussi de parler machines, mécanisation ou encore outils de gestion des stocks.
- du juridique, avec la présentation actuelle des démêlés de Graines del Païs avec le SOC et un exposé sur la nouvelle réglementation sanitaire et les contours de l’obligation de l’apposition des passeports phytosanitaires européens (PPE).
- de la réflexion, avec des ateliers pour envisager les éventuelles suites de ces rencontres.
Bref, une journée et demi bien intense, que décrirons mieux que les miens les mots des participant.e.s… / et fort inspirant, comme en témoignent les participant.e.s
« Un autre belle rencontre organisée par le RSP, qui cette fois à vu se réunir plusieurs artisans.e.s semencier.ère.s de différentes structures et collectifs de différents régions de France et d'ailleurs. De très beaux échanges et une belle dynamique de groupe très bien cadrée par nos chères animatrices qui ont permis d'aboutir au démarrage de quelques projets plus concrets....très ambitieux et très inspirant… A suivre pour les évolutions…
J'ai eu la sensation de respirer l'envie et la beauté de faire ensemble et de surpasser les différences pour un bien commun… et aussi le début d'une nouvelle ère avec la présence de la jeune relève représentant les structures déjà présentes depuis un certain temps et les nouveaux projets qui démarrent ou qui sont en train de germer… ça me donne sûrement de l'espoir et du courage pour continuer ce travail pour la conservation de ce savoir faire tellement ancestral et toujours d'actualité .
Un grand merci à Germinance pour le magnifique accueil, au RSP, aux organisateurs.trice.s et animateurs.trice.s ainsi que à tous.tes les participants.es. de cette rencontre…
A l'année prochaine donc, pour plus d’échanges pour renforcer nos liens. »
Fabrizio (Biaugerme)
« Merci à toutes et tous pour la participation, merci à Germinance pour l'accueil, merci au CoPil pour nous avoir rassemblé et animé.
C'est important que nous ayons pu nous rencontrer car les années passent; de nouvelles personnes arrivent tandis que d'autres actrices et acteurs ont laissé la main. Nous avons pu nous rencontrer, mettre des visages, des voix sur des prénoms et ça fait du bien.
Le sujet phare de cette rencontre; la réglementation sanitaire liée à nos métiers de productrices, producteurs, artisanes et artisans semenciers , animatrices et animateurs de maison de semences paysannes. J'ai ressenti une volonté de discuter, de débattre, de construire en faisant des contraintes géographiques et temporelles un atout grâce à des outils de communications internet et d'animations de réunions. Nous n'oublierons pas bien sûr que les rencontres physiques permettent de belles constructions collectives.
À l'année prochaine en chair et en os et à très vite via internet. »
Estelle, animatrice de Graine des Montagnes, Maison des Semences Paysannes des Hautes Alpes.