L'association Moulin Astrié a rejoint le Réseau Semences Paysannes en début d'année, elle regroupe des personnes physiques qui oeuvrent collectivement à la pérennité des principes techniques de conception des moulins inventés par Pierre et André Astrié à Burlats (Tarn)
André et Pierre Astrié étaient paysans dans le Tarn (81) pratiquant l’Agriculture Biologique bien avant que la Bio soit officialisée, ils étaient soucieux d’une alimentation saine et équilibrée, ils se sont passionnés pour le pain au levain et de ce fait sur la qualité de la farine…
Tous 2 habiles mécanos, après de nombreux essais et recherches sur les moulins d’antan, ils ont mis au point un moulin à meules de granit (du Sidobre 81Tarn) avec une technique de mouture stable qui donne une farine « franche & honnête ».
Le « Moulin Astrié » par sa conception, sa fiabilité, sa technique et la qualité de sa mouture est une référence dans le milieu Bio des paysan.ne.s, paysan.ne.s boulanger.ère.s, boulanger.ère.s …
Toute leur vie, ils ont oeuvré pour la Bio, membres de Nature & Progrès, ils ont permis par leurs réalisations à nombres de petites fermes, d’exister et de revaloriser leur travail grâce à la fabrication de farines et de pains au levain etc. Ce moulin a été un outil de développement pour beaucoup de paysans ou de structures collectives ..
Par l'utilisation de blés paysans ou de variétés locales, il participe au développement de la biodiversité dans nos paysages …
Autour de ces moulins, des rencontres se réalisent entre paysans (échanges de semences) mais aussi auprès des consommateurs, le moulin Astrié contribue ainsi au lien social .
La multiplication des blés anciens par le biais d'associations, de maisons de semences paysannes (MSP / RSP) ou d'échanges paysans a été favorisée par leur mise en valeur lors de la mouture sur moulin Astrié.
Chaque année, la rencontre “Faire Notre Pain”, initiée par les frères Astrié, est un moment important très attendu rempli d’échanges et de convivialité. Les problématiques des uns et des autres (réglementaires en particulier) ainsi que les expériences sont abordées de manière informelle lors d'un tour de table suivi d'un repas partagé.
Suite au décès de Pierre ( 13/11/2019) puis d’André ( 3/09/ 2021 ), soucieux de rappeler l'éthique et les qualités techniques à l'origine de ce succès, et compte tenu qu il existe sur le marché (via internet) des copies de maigre qualité faisant référence abusivement au moulin Astrié :
une association Moulin Astrié s’est crée :
L’association Moulin Astrié souhaite :
- Maintenir une fabrication artisanale des moulins
- Obtenir une farine de qualité « franche et honnête »
- Informer et partager un savoir faire en faisant référence au principe de « mouture Astrié »
- Échanger entre constructeurs ,utilisateurs et paysans boulangers sur la bonne utilisation et l’amélioration des outils de travail qui contribuent au développement de l’agriculture Paysanne,
Tous ces éléments sont développés dans « la Charte du Moulin Astrié » ( cf : moulinastrie.fr )
Le but de cette association étant que l'oeuvre des frères Astrié se poursuive, dans le domaine de la meunerie paysanne et celui de la diététique.
Cette association est ouverte à tous ceux qui sont convaincus que fabriquer de la farine ou des moulins n'est pas une simple action de production, mais que des objectifs éthiques sous-tendent ce travail, par exemple la multiplication et la protection des semences paysannes.
L’association moulin Astrié a publié « La notice d’ utilisation du moulin Astrié » et assure aussi la vente du livre d’ André Astrié « Faire notre pain, Pourquoi ? Comment ? » ( commande sur le site « moulinastrie.fr » )