© Collectif les pieds dans le plat

Rencontre avec le collectif les Pieds dans le Plat

Écrit par Marie Mokrani
Catégorie :

Le collectif les Pieds dans le Plat se développe depuis une quinzaine d’années et propage son objectif de changer le monde par l’assiette. Il défend et forme à une transition alimentaire durable par la restauration collective bio-locale et faite maison.

Nous avons rencontré Joey Enée, membre du Collectif et directeur général de la SCIC Nourrir l'Avenir qui prend en charge le volet formations proposées par le collectif. Il nous a rapidement présenté ce collectif et la place qu’il accorde aux semences paysannes.

Logo les pieds dans le platLogo nourrir lavenir

 

Q1 / En quelques mots, peux tu nous présenter l’association Collectif les Pieds dans le plat et la SCIC Nourrir l’avenir ?

Le Collectif les Pieds dans le Plat (CPP ) est une association nationale regroupant des formateurs cuisiniers, diététiciens et autres professionnels de la restauration collective engagée en bio local et fait maison. Au départ ces personnes se sont rencontrées suite au grenelle de l’environnement de 2008 via un appel de la Fédération Nationale des Agriculteurs Biologique (FNAB) et de l’Institut pour la Formation à l’Environnement (IFORE). Depuis 2020, le CPP a créé une société coopérative d’intérêt collectif Nourrir l’avenir pour porter l’activité d’accompagnement des collectivités dans la transformation de leur restauration collective. Le CPP lui se concentre maintenant sur le plaidoyer politique, pour une révolution délicieuse...

 Photo les pieds dans le plat© Collectif les pieds dans le plat

Q2 / Quels rôles les semences paysannes jouent dans vos projets ?

 Pour nous, les semences paysannes sont un moyen d’apporter une dimension supplémentaire de conscientisation dans l’alimentation. Nous sommes convaincus qu’une alimentation respectueuse du vivant passera par la valorisation des semences paysannes. Donc nous formons pour utiliser les produits qui en découlent ( ex : farine de blé, polenta …) dans les cantines. Cela permet à la fois de créer un débouché pour les paysans qui les cultivent et d’éduquer les mangeurs et les personnels de cuisine sur ce sujet essentiel.

 

 Q3 / Est ce que tu peux nous partager les actions que vous avez déjà réalisées avec des membres du Réseau Semences Paysannes ?

 Nous avons inventé des recettes de restauration collective pour valoriser le maïs population de semences paysannes, avec Agrobio périgord. Nous les utilisons aussi massivement dans les établissements scolaires que nous avons transformés, notamment les collèges de Dordogne : toutes leurs céréales et légumineuses sont issues de semences paysannes locales !

 

 Q4/ Pour les curieux.euses qui voudraient en savoir plus, vous organisez des rencontres début juillet. Peux-tu nous en dire plus ?

 Les rencontres nationales de la restauration collective faite maison et bio locale auront lieu à l’abbaye de Cadouin en Dordogne. Le 1er juillet est dédié à la formation des professionnels de la restauration collective (cuisiniers, diététiciens, élus chargés de mission etc). Le 2 juillet est une journée de sensibilisation pour le grand public : tables rondes, ateliers et un marché gourmand races anciennes et semences paysannes ! Venez nombreux !

Retrouvez toutes les informations de l'évènement sur le site du collectif

 Les pieds dans le plat affiche évènement