Article Initialialement rédigé pour la révue Nature & Progrés, a paraitre en février 2022
En décembre 2021 se sont réunis dans la Drôme, les membres du Réseau Semences Paysannes pour leur assemblée générale. Après bientôt deux ans de difficultés à se retrouver, cette rencontre physique a été particulièrement fructueuse et bienvenue.
Comme à chaque assemblée générale ordinaire, un premier temps a été consacré au bilan des activités de l’année écoulée, en lien avec le nouveau rapport d’orientation du réseau, validée à la précédente AG. Il reprend les grands axes de travail du RSP: i) développer l’usage des semences paysannes dans les fermes et les jardins, ii) favoriser les partenariats et mettre en lumière le travail du réseau, iii) animer et mettre en réseau les expériences en relations au monde économique, iv) poursuivre le travail de veille juridique et de défenses des semences paysannes, v) cultiver un mode de fonctionnement associatif plus horizontal.
Suite à ce moment de recul sur l’année écoulée, il fut temps de se mettre au travail et se tourner vers l’avenir. Ce rendez-vous de trois jours été l’opportunité de nombreuses discussions, de réflexions et d’échanges enrichissants. Les participants ont pu avancer sur les enjeux clés du réseau lors d’ateliers participatifs divers (sur la réglementation commercialisation européenne, les semences potagères, les évènements du réseau, les groupes de travail etc.), mais aussi d’une soirée de rencontre avec des acteurs locaux sur le thème des enjeux alimentaires, d’un forum associatif et d’une bourse aux semences.
Finalement, la richesse du réseau réside dans la diversité de ses membres. On y retrouve des collectifs variés : groupements d’agriculteur.trice.s, artisans semenciers, organisations agricoles nationales (dont Nature et Progrès), associations de préservation de la biodiversité cultivée (Maison de Semences Paysannes), etc. Ce qui permet de réunir autour d’une même table, des paysan.ne.s, des artisan.ne.s, des animateur.rice.s, des formateur.rice.s, des chercheur.se.s… mais aussi des professionnel.le.s et des amateur.ice.s, toutes et tous en lien avec les semences paysannes et leurs enjeux. Les points de vue peuvent se confronter et s’enrichir autour des réalités et des expériences de chacun.e, toujours dans cette idée de partage et d’échange de savoirs et de savoir-faire.
Pour finir, les membres se sont donnés rendez-vous pour plusieurs évènements en 2022 : les « trois jours du RSP » les 30, 31 mars et 1er avril à Lyon, regroupant les trois modules de formations les plus demandés (Accompagnement à l’organisation collective, Enjeux et panorama des expériences de valorisation économique et Semences et biodiversité : Comprendre et maîtriser la réglementation et ses enjeux), une fête des blés courant juin et bien entendu la Semaine des Semences Paysannes, rendez-vous annuel de sensibilisation au grand public, partout en France entre les 16 et 25 septembre 2022.