Les plantes seront en fête au château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise), les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021.
Prévu initialement en mai, l’événement avait dû être repoussé en raison de la crise sanitaire. Après plusieurs mois de patience, il fait enfin son retour !
Les samedi 2 et dimanche 3 octobre, de 10h à 19h, le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) va accueillir la 26e édition de l’exposition intitulée Plantes, plaisirs, passions.
Pendant ce week-end, les visiteurs pourront découvrir le Jardin anglais imaginé en partie par Hubert Robert, grâce à des visites commentées. Ils pourront également se promener librement dans le potager-fruitier de près de quatre hectares, labellisé Jardin remarquable et dont la production est certifiée Agriculture biologique.
Préservation du patrimoine végétal
Daphné Charles-Le Franc, architecte-paysagiste et commissaire de la fête des plantes annuelle du château, invitera pépiniéristes-producteurs, botanistes, associations, ainsi que le public à réfléchir sur la nécessité de reconsidérer le choix des végétaux et des pratiques jardinières en cette période marquée par l’accélération du réchauffement climatique.
« Sans plus attendre, les jardiniers des villes et des campagnes doivent repenser leurs pratiques de culture, respecter la nature des sols et choisir des plantes mieux appropriées aux jardins de demain », insistent les responsables du lieu.
Ces nouveaux jardiniers-citoyens de la planète pourront s’informer tout au long du week-end auprès d’experts (jardiniers, botanistes, paysagistes, etc.) qui répondront à leurs questions à l’occasion notamment de conférences.
Dans la travée centrale des anciennes écuries sera exposée une sélection de végétaux des jardins des prochaines décennies. Citons le Michelia, le petit cousin florifère des magnolias, ultra résistant aux deux dernières canicules, ou l’Asiminier qui est produit en pleine terre dans les jardins septentrionaux des mangues goûteuses.
Le géranium Jacqueline-Jacob n’a aucun point faible et les feuilles consommées en infusion aident à vivre centenaire ! L’Euphorbia polychroma ‘Major’ brave les tempêtes, le froid, la neige sans jamais tomber malade ni jamais disparaître. La ciboulette des montagnes, qui attire les papillons, est rustique au froid et à la sécheresse ; on la consomme entièrement des feuilles aux fleurs !
La fête des plantes de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon permet aussi de découvrir chaque année, les créations d’artistes et d’artisans inspirés par la nature, de compléter sa bibliothèque consacrée au jardin, au paysage, à l’art des jardins, à la biodiversité, etc. et de rencontrer des auteurs, d’échanger plantes, graines et semences paysannes au sein d’une bourse d’échange et de rencontrer des associations qui partagent des valeurs semblables pour le jardin, les plantes et le patrimoine.
Tarif unique : 7 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).