En 2018, les Nations Unies ont adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, qui reconnaît le droit aux semences.
La propriété intellectuelle pose de sérieux défis à la protection du droit des paysans et des paysannes sur les semences. Si la seule utilisation de semences paysannes par les paysans ne suscite aucune tension, il en existe une lorsqu'ils utilisent des semences de ferme provenant de variétés ou de plantes protégées par la propriété intellectuelle.
Dans sa présentation, Christophe Golay donnera une description du droit aux semences et des aspects conflictuels du droit aux semences et des droits de propriété intellectuelle. Il proposera également des orientations sur ce qui doit être fait pour réduire ces conflits. La présentation sera complétée par des commentaires d’Alimata Traoré/Guy Kastler (La Via Campesina), Titilayo Adunola Adebola (Université d’Aberdeen) et Sangeeta Shashikant (APBREBES, Réseau Tiers Monde).
14h00–14h10 Bienvenue, Introduction
14h10–14h40 Christophe Golay « Le droit aux semences et les droits des propriété intellectuelle »
14h40–15h00 Commentaires
d’Alimata Traoré/Guy Kastler (La Via Campesina),
Titilayo Adunola Adebola (Université d’Aberdeen) et
Sangeeta Shashikant (APBREBES, Réseau Tiers Monde).
15h00–15h20 Questions et commentaires des participants
Des services d’interprétation simultanée seront assurés en anglais, français et espagnol
➔ Veuillez utiliser ce lien pour vous enregistrer au webinaire