En France, des groupes d’agriculteurs s’organisent pour sélectionner, produire et échanger leurs propres semences de « maïs population ».
De quoi s’agit-il ?
Réponse en 5 minutes dans cette vidéo réalisée dans le cadre du projet COVALIENCE.
Découvrez le « maïs pop » d’hier à aujourd’hui, mais aussi comment et pourquoi des acteurs engagés en agriculture biologique ou en agroécologie s’y intéressent et en cultivent.
La diversité des « maïs pop » est à l’image de la diversité des gens qui les cultivent. C’est une ressource précieuse pour répondre aux problématiques agricoles, et envisager l’avenir !
Cette Vidéo, première d’une série de 4, a été réalisée dans le cadre du projet COVALIENCE qui porte sur la « Sélection participative du maïs population ». Ce projet est coordonné par l'INRAe et par l'ITAB, l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques. Il implique également : AgroBio Périgord, FD Civam 44, CBD Poitou-Charentes, ARDEAR du Centre Val de Loire, ADDEAR de la Loire, Le Réseau Semences Paysannes, l'EI purpan et l'EPL de Valence. Ce projet bénéficie du concours du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (CASDAR) sous convention AAP n°5714.
+ d’info sur http://itab.asso.fr/programmes/re-covalience.php