Déclaration commune sur la dérégulation des nouveaux OGM - Protéger l'activité des petits et moyens sélectionneurs, des agriculteurs et des secteurs biologiques et non OGM dans l'UE

Écrit par Marie Mokrani
Catégorie :

Le Réseau Semences Paysannes s’est joint à l’appel de plus de 200 petits et moyens sélectionneurs, agriculteur.rices, et représentant.es des secteurs de l’agriculture biologique et sans OGM européen.nes pour demander l’abandon du projet de déréglementation des plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT). Nous appelons les pays européens à garantir que tout nouvel OGM reste couvert par une évaluation des risques et des méthodes de surveillance, d'identification et de détection, de traçabilité et d'étiquetage tout au long de la chaîne alimentaire.

4c683b5a gmos jointstatement website graphic 1024x640

L’annexe I de la lettre détaille les effets dangereux de la déréglementation des nouveaux OGM pour les agriculteur.rices et les petits et moyens sélectionneurs de l'UE, les secteurs de l’agriculture bio et sans OGM, et la chaîne alimentaire de l’UE :

  • la biopiraterie engendrée par les brevets sur le vivant Les brevets sur le vivant conduisent à la biopiraterie.
  • l’incertitude juridique accrue pour les sélectionneurs et les agriculteurs et le risque accru de poursuites judiciaires à leur encontre, ce qui met leur activité en péril.
  • la menace sur la viabilité et l'existence des secteurs économiques biologiques et sans OGM.
  • l’accroissement irréversible de la dépendance des agriculteurs à l'égard d'un petit nombre de semenciers et augmentation attendue de leurs coûts de production.
  • la réduction de la diversité des semences adaptées aux conditions locales et au changement climatique et risques pour la sécurité alimentaire.
  • l’augmentation probable de la vulnérabilité de la chaîne alimentaire de l'UE.

Déclaration commune à retrouver ICI en français.

Voir ICI pour le document en anglais