L'association rouennaise Triticum organise la première Fête des moissons les samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, à la Friche Lucien.
Née en 2019, l'association Triticum défend, multiplie et diffuse en Normandie les semences paysannes. Elle reconstruit une filière locale à partir de céréales de pays, ou "anciennes", pour la résilience alimentaire. Elle organise aussi des ateliers d’agroforesterie et d'agriculture participative pour redécouvrir les savoirs et savoir-faire autour de la culture des céréales.
Pour ce week-end de rentrée, c'est du côté de la Friche Lucien qu'elle pose ses graines. Une Fête de la moisson qui se veut à la fois citoyenne, festive et pédagogique. Outre la présentation de ses activités et une sensibilisation aux bonnes pratiques, Triticum propose également un marché de producteurs bio et locaux, et du pain frais sorti de son four installé pour l'occasion.
Au travers aussi d’un programme de conférences, la Fête des moissons portera des solutions concrètes pour la transition agroécologique. De quoi en connaître un peu plus sur le sujet.
Information pratiques
Fête des moissons
Samedi 4 (de 14h à 21h) et dimanche 5 (de 12h à 18h) septembre
La Friche Lucien
Entrée libre