Dimanche, la première « Fête des semences paysannes » a attiré beaucoup de visiteurs sur les hauteurs de la campagne d’Antoigné, aux Jardins bio de la Cousinière, chez Johanna Juin et Éric Gérard.
Dimanche, la première « Fête des semences paysannes » a attiré beaucoup de visiteurs sur les hauteurs de la campagne d’Antoigné, aux Jardins bio de la Cousinière, chez Johanna Juin et Éric Gérard. Prenant le relais de treize précédentes éditions des « Cueilleurs », cette fête était organisée par une équipe de bénévoles sous l’égide de l’association Cultivons la biodiversité en Poitou-charentes.
Ateliers, conférences, démonstrations…De nombreuses démonstrations, des ateliers et des conférences sur des thèmes variés ont attiré le public souvent venu en famille : triage de graines, plantes bio-indicatrices, agroforesterie, conseils par des jardiniers… Les semences paysannes, reproductrices, ont fait l’objet de rencontres avec des agriculteurs développant la biodiversité et d’échanges de variétés entre cultivateurs.
Les associations œuvrant pour la nature ont accueilli les participants dans un décor champêtre où était également installé un marché de producteurs. Les balades à poney et les ateliers du goût ont également été très appréciés.
L’équipe organisatrice, autour de Bruno Joly, s’est dite satisfaite de cette journée « où on a sans doute accueilli plus de 1.500 visiteurs ».