Limoux. L’agriculture paysanne mise en lumière

Écrit par Vanessa G
Catégorie :

À Limoux, la fête de l’Agriculture paysanne aura lieu ce samedi 18 septembre. Marché paysan, animations, concerts, débats et conférences, cette sixième édition promet d’offrir un programme riche et varié.

Cher au célèbre photographe Raymond Depardon qui, par le prisme de son objectif, expose aux spectateurs la rudesse, parfois la tendresse, mais toujours avec justesse, la réalité du monde paysan, celui-ci, tout autrement certes, sera mis à l’honneur, ce samedi 18 septembre, à l’occasion de la sixième édition de la fête de l’Agriculture paysanne.

Autonomie alimentaire

L’autonomie paysanne, voilà le thème mis en exergue pour cette édition. En présence de Manuel Aze, membre de l’Atelier paysan, structure coopérative qui œuvre pour un changement de modèle agricole et alimentaire "radical et nécessaire", un débat sera organisé après avoir présenté le Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire : Reprendre la terre aux machines, paru en mai 2021 aux éditions du Seuil.

"Une large partie de l’événement sera aussi consacrée aux semences paysannes en présence de l’association Chemin cueillant et de la grainothèque de la Haute-Vallée", précise Olivier Lozat de la Confédération paysanne.

"Il y aura donc des stands avec des échanges de graines, des explications sur leurs conservations etc." ajoute-t-il.

D’autres conférences et débats aborderont également la thématique du développement de l’éolien "avec notamment le groupe de l’Amassada qui a occupé pendant plusieurs mois un site de développement éolien important et qui viendra partager les raisons pour lesquelles ils s’opposent à ce développement", explique Olivier Lozat.

Une ambiance festive et conviviale

Plusieurs animations également prévues permettent à l’événement d’être tout à la fois enrichissant, festif et convivial. À 11 heures et 16 h 30, une démonstration de chiens de troupeaux sera proposée et des jeux pour les enfants seront installés tout au long de la journée. En soirée, "une partie festive est aussi prévue avec un repas, des concerts, des dégustations de produits paysans", souligne Olivier Lozat.

La majorité de l’événement se déroulera au camping municipal et quelques conférences se déroulent au sein de la maison paysanne (1, avenue Salvador-Allende).

 Article paru sur La Dépêche.fr le 17/09/21