Paris, 19 juillet 2021 –
Le cabinet du Premier ministre a finalement accepté de recevoir le 15 juillet les 137 000 signatures de la pétition lui demandant d'appliquer la loi telle que rappelée par le Conseil d'État qui l'a enjoint :
• de soumettre à la réglementation les OGM cachés actuellement cultivés illégalement en France, par exemple les colzas Clearfield génétiquement modifiés pour tolérer les herbicides ;
• d’appliquer la réglementation OGM à tous les nouveaux OGM ;
• d'évaluer l'impact environnemental et sanitaire des cultures de plantes rendues tolérantes aux herbicides et de réglementer leur culture.
Après une heure et demi d'échanges, les représentants du collectif Objectif Zéro OGM à l'origine de la pétition sont ressortis sidérés de l'aplomb avec lequel le gouvernement s'installe dans une illégalité de longue durée, malgré l'urgence de sortir au plus vite de la tromperie des paysans et des consommateurs qui cultivent et mangent des OGM sans le savoir et des dégâts sanitaires et environnementaux des pesticides et des manipulations des gènes des plantes, des animaux et des autres organismes vivants. Ils ont en effet appris que le gouvernement avait commencé à se donner les moyens de pouvoir peut-être un jour appliquer les injonctions du Conseil d'État, alors qu'il aurait dû le faire avant début novembre de l'année dernière. De multiples rapports ont été commandés à de multiples instances scientifiques, techniques et d'évaluation françaises ou européennes pour étudier la meilleure manière de... ne rien faire puisque le préalable à toute action et à aussi à la réalisation de ces études est une décision politique d'appliquer la loi que le Premier ministre refuse de prendre. Et pendant ce temps, le gouvernement se démène à Bruxelles pour modifier la directive européenne sur les OGM afin de ne pas être obligé de l'appliquer.
Comment s'étonner, face à de tels agissements, de la défiance des citoyens vis-à-vis d'un monde politique prêt à tout pour augmenter les profits des grandes entreprises semencières et agrochimiques qui menacent notre santé et l'environnement avec leurs pesticides toxiques et des bricolages des génomes aux conséquences potentiellement très dommageables et non évaluées ?
Nous avons gagné avec la loi de 2008 le droit de semer, cultiver et manger sans OGM. Nous entendons préserver ce droit en continuant à faire signer notre pétition « Non à la 2e vague des OGM » : https://ogm-jenveuxpas.agirpourlenvironnement.org/
Contacts :
Guy Kastler : 06.03.94.57.21
Jacques Caplat : 06.77.53.81.39