Le groupe « arboriculture »

dessin pommes

A l'instar des potagères, la diversité fruitière a été largement conservée par les réseaux d'arboriculteur amateurs et les conservatoires régionaux. La France compte aujourd'hui plus d'associations de conservateurs de variétés locales d'arbres fruitiers que de départements. Les liens avec la production agricole sont cependant encore rares. Le retour de l'agroforesterie, la diversification des productions et la transformation artisanale (jus, confiture, cidre…) amorcent un renouveau de la diversité fruitière dans les fermes.

Consulter la liste des membres

Projet sur la biodiversité des châtaigniers en Midi Pyrénées

Renova est une fédération d'associations locales de Midi-Pyrénées qui a pour objectif de développer les actions de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine fruitier local (pommiers, poiriers, châtaigniers, figuiers...). L'association a développé depuis 15 ans une grande diversité d'activités pour préserver le patrimoine végétal et la biodiversité cultivée : prospection et recensement des variétés fruitières locales, réhabilitation des anciens vergers, diffusion de plants, formations, conseils techniques, prêts de matériel, ateliers de transformation.

ArbreCrédits : Cathy Bouffartigue

Aujourd’hui accompagnée par le RSP et Cathy Bouffartigue (doctorante à l'INRA de Toulouse), elle initie une démarche de recherche visant à mieux  caractériser la biodiversité castanéicole  gérée par l'association  et  l'incidence des pratiques sur la diversité intra-variétale des châtaigniers sélectionnés. Une attention particulière est portée aux systèmes agroforestiers incluant le châtaignier. Il s'agit d'un travail de co-conception (c'est à dire que les objectifs et méthodes de recherche sont co-construites par l'ensemble des acteurs) d'une gestion dynamique et collective de la biodiversité des châtaigniers. Deux autres associations, basée en Haute-Pyrénées (Association pour le renouveau de la châtaigne en Haute-Pyrénées) et en Aveyron (Conservatoire régional de la châtaigne) participent aussi à ce projet.

Trois expérimentations sont conduites : 

  1. Caractérisation de variétés locales sur leur phénologie et la résistance aux maladies ;
  2. Multiplication de variétés locales dans différentes conditions à travers la greffe ;
  3. Évaluation de la qualité organoleptique des variétés en fonction de différents processus de conservation. Au total, 50 arbres sont observés. Deux variétés sont présentes plusieurs fois : la patte de Loup et la Fine de Montfat.