semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Sortie du livre
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Sortie du livre

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
31/5/10 : Sortie du DVD "du grain au pain, cultivons la diversité"
[lire]
autres actualités
16/6/17 : Quand les petits semenciers font de la résistance
[lire]
15/6/17 : Une journée sur à la valorisation des "blés population"
[lire]
14/6/17 : Les semences paysannes aux Canaries
[lire]

9 fév 2012

De nombreux films et livres nous alertent sur les dangers environnementaux, sanitaires et sociaux de l'agro-industrie. Mais l'avenir n'est pas bouché : partout dans le monde, des femmes et des hommes mettent en œuvre des techniques écologiques, innovantes et performantes, qui ouvrent la voie vers une autre agriculture. Ce sont ces innovations et leurs perspectives que présente Jacques Caplat dans l'ouvrage "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité", à paraître en mars chez Actes Sud (préface de Claude Aubert).

Présentation générale : L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritablement engouement, tant de la part des consommateurs que des médias. Pourtant, ce mode de production agricole reste peu connu des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. A partir d'une connaissance intime du sujet en étant lui même fils d'agriculteur et ancien conseiller agricole, Jacques Caplat explique dans cet ouvrage les fondements et pratiques concrètes de l'agriculture biologique. Sans angélisme ni illusion, l'auteur montre un champ des possibles de belle ampleur et un véritable espoir, tant en matière de protection de l'environnement que de production alimentaire mondiale, grâce à l'agriculture biologique.

Contenu : Après une présentation pédagogique et claire des fondements agronomiques et socio-économiques de l'agriculture biologique, l'ouvrage met l'accent sur les bénéfices de cette agriculture en matière d'environnement et de santé. Il montre ensuite précisément en quoi l'agriculture biologique est la démarche technique la plus efficace pour nourrir une humanité à 9 ou 12 milliards d'individus, puis ébauche les questions posées par un développement de la bio ici et maintenant. Appuyé sur des exemples et sur des références indiscutables, "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" n'évacue aucune question et propose un tour d'horizon particulièrement exhaustif du sujet, sous une forme dynamique et accessible.

L'auteur : Agronome et géographe, Jacques Caplat connaît particulièrement bien le milieu de l'agriculture biologique, pour avoir été successivement technicien en Chambre d'Agriculture et dans un Groupement d'Agriculture Biologique, chargé de mission à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) et impliqué dans des projets internationaux. Il a animé pendant 4 ans le groupe d'experts français sur les semences biologiques, participé à la fondation du Réseau Semences Paysannes et assuré des formations d'agriculteurs et d'ingénieurs. Il est l'auteur de plusieurs rapports nationaux sur les impacts environnementaux de la bio et sur les politiques de développement de l'agriculture biologique, ainsi que de conférences et d'articles pour le grand public. Il est également l'auteur du guide pratique "Cultivons les alternatives aux pesticides" (Le passager clandestin / Cédis, 2011).

L'agriculture biologique pour nourrir l'humanite, Actes Sud, collection Domaine du possible, mars 2012. (auteur : Jacques Caplat ; préface : Claude Aubert)
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes