semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > Jardin'enVie > presse
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Revue de presse

émission radio

Rezonance

Un grand merci à Sylvain et Sébastien de Rezonance pour nous avoir emmenés sur la route avec eux

et pour nous suivre sur la route avec les Z'agriculturelles


article presse

Réhabilitation abri lavoir Drome Hebdo

Nous allons bientôt pouvoir trier et laver les semences sous l'abri lavoir rénové grâce à l'équipe des jeunes entrepreneurs du bâtiment. Vous apercevez derrière les têtes casquées notre trieur qui sera bientôt accompagné d'une colonne à air... Un grand merci à tous...


Concours capitale biodiversité

article de la mairie de Bourg les Valence

rapport de visite


article BLV Mag janvier/février 2014

un article paru dans le journal de la commune de Bourg les Valence de février 2014 au sujet de la signature de la convention entre la mairie, Terre Avenir Ville et Jardin'enVie, pour l'exploitation agricole de près de 2ha de terres classées "à urbaniser" par Jardin'enVie.


/images/imagesFCK/section_356/file/mag_blv_169.pdf

article Z'agriculturelles

article sur le spectacle d'improvisation théatrale que nous avons accueilli à la ferme en septembre 2014


article Dauphiné Libéré 22/4/12

article DL


article Negometal
Les gérants de l’entreprise Jardin’envie dénoncent le projet de l’implantation de la future usine Negométal à deux pas de leur ferme Publié le lundi 8 août 2011 10:37 Valérie Peyret et Eric Marchand ne décolèrent pas depuis qu’ils ont appris incidemment le projet de construction d’une usine de traitement de déchets à deux pas de leur parcelle et de leur ferme familiale. « Cette usine va s’installer à la limite de la zone de protection de captage d’eau potable de Bourg-lès-Valence. Pourquoi donc vouloir installer une telle activité sur un terrain encore vierge de toute pollution industrielle, en lisière d’un des derniers espaces agricoles de la commune ? En outre, elle menace notre activité et remet en cause les 4 emplois créés récemment et les 4 ou 6 autres prévus pour les deux ans à venir ». Le couple gère l’entreprise Jardin’envie. Une de leur parcelle d’un hectare n’aura qu’une petite route communale pour les séparer de l’usine. Leur incompréhension est d’autant plus forte que, selon eux, « 900 hectares de friches industrielles pouvant accueillir cette usine existent dans le département. Contrairement à ce qu’annoncent les élus, personne dans le quartier n’a été prévenu de l’existence de ce projet ». Et de lancer : « Il est urgent d’arrêter de détruire les terres agricoles. Si l’activité de tri et recyclage de déchets est nécessaire, il lui faut une implantation pertinente, en concertation avec les habitants, dont certains vivent là depuis plusieurs décennies ». Le couple dénonce un dossier d’enquête publique « bâclé et farci d’erreurs ». Une pétition a été lancée à la hâte et a reçu la signature de 150 personnes, des résidents de maisons et lotissements voisins des quartiers des Jonquettes, des Chaux, Combeaux, Mignaca et Vaugrand, mais aussi des quelques entreprises installées dans cette fameuse zone de Marcerolles. Les signataires envisagent de s’organiser en collectif ou en association. (le dauphiné libéré)
www.actucity.com/infos-locales/drome/bourg-les-valence-les-gerants-de-lentreprise-jardinenvie

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes