semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Projet Pin Balma
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Projet Pin Balma, un parc agricole et naturel en périphérie de Toulouse

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Présentation du projet

Dans le cadre du projet de création d’un Parc Agricole et Naturel sur la commune de Pin Balma, porté par Toulouse Métropole, plusieurs organisations ont été enquêtées par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Toulousaine (AUAT), en 2012. Dans le rapport d'enquête qui en a résulté et qui a été présenté à la mairie de Pin Balma le 6 septembre 2012, il est apparu que plusieurs associations aux compétences très variées avaient une vision partagée de l'agriculture et de l'agriculture péri-urbaine.

Elles ont alors décidé de travailler en commun, en constituant un collectif qui s’est depuis, élargi à d’autres structures du territoire. Le présent collectif (collectif Ferm'en Terre) rassemble des associations et structures travaillant sur l’agriculture paysanne, durable, solidaire et nourricière, sur des projets partagés de territoire et sur la préservation de l’environnement. Chacune est porteuse dans son domaine, de compétences techniques, de références économiques, d’un savoir-faire de terrain, et de pratiques de projets concertés qu’il s’agisse d’initiatives paysannes, associatives ou citoyennes.

 

Ce collectif a entamé une réflexion commune et élaboré une plateforme portant une vision du territoire et des valeurs. Il constate que l’agriculture locale doit être repensée en fonction des besoins du territoire, que de nombreux projets agricoles à petite échelle sont économiquement et socialement viables, et que ces projets préservent l’environnement en même temps qu’ils cultivent des liens de respect et de solidarité entre ville et campagne, ou entre paysans et citadins.

Cette plateforme se veut force de proposition et d’inspiration pour des projets agricoles urbains et périurbains nouveaux intégrant les dimensions économique, écologique et humaine et construits autour d’une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Télécharger la Plateforme pour une agriculture paysanne, durable, solidaire et nourricière du Collectif Ferm'en Terre ici.

Evénement Plein Champs à Pin Balma le 23 juin 2013

Le collectif Ferm'en Terre est également impliqué dans l'organisation d'une journée grand-public prévue le 23 juin 2013 au cours de laquelle il proposera une dizaine d'animations représentatives des valeurs qu'il porte.

Retrouvez toutes les informations sur cette journée ici.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes