semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Semaine des Semences Paysannes 2017 > Pourquoi cette semaine ?
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Pourquoi cette semaine d'actions ?

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Contre les brevets et les biotechnologies, défendons nos semences paysannes !

Les paysan.ne.s du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences, la majorité d'entre eux le font encore. Ces semences sont la base de notre alimentation et un réservoir inépuisable de biodiversité. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques. Elles sont ainsi essentielles pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples au sud comme au nord.

Aujourd'hui, elles sont menacées par l'industrialisation toujours plus grandissante de l'agriculture : dans la conjoncture de négociation des traités commerciaux transatlantiques, les multinationales (1), épaulées efficacement par les Etats, développent de nouvelles biotechnologies et déposent des brevets à tour de bras sur les plantes et les animaux. La liste des nouveaux OGM brevetés (2) s'allonge de façon inquiétante, favorisés par l'absence de volonté pour les encadrer : de plus en plus d’« OGM cachés » sont cultivés et commercialisés sans évaluation des risques préalable, sans être étiquetés et sans suivi de leur dissémination (3).

Nous, paysans, jardiniers, artisans semenciers et militants du RSP, ne reconnaîtrons jamais ces brevets et ces biotechnologies qui constituent des outils de destruction massive de l'agroécologie paysanne. Dans le cadre de la Semaine des Semences Paysannes du 16 au 24 septembre 2017, nous vous invitons à découvrir une multiplicité de mondes qui nourrissent les peuples avec les semences paysannes. A rebours du modèle techno-industriel, nos organisations se rapprochent des Communs : la semence y est partagée selon des règles d'usage collectives ce qui recréée des réseaux d'échanges source de biodiversité et d'autonomie.

 

Agenda en cours de construction ici.

Guide pratique sur la Semaine ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Trois entreprises mondiales issus des méga-fusions en cours dans le secteur contrôleraient 60 % des semences et produits agrochimiques : Bayer-Monsanto, DuPont et Dow et Syngenta-Chemchina (Source : Inf'OGM). Le fleuron semencier national Limagrain occupe quant à lui la 4eme position.

(2) Il s'agit d'un ensemble de biotechnologies qualifiées abusivement par l'industrie d' « édition de gènes » ou encore par l'euphémisme de « nouvelles techniques de sélection ». Elles permettent d’activer ou d’inactiver une partie du génome, d’insérer un fragment d’ADN de la même espèce ou d’une autre espèce, ou encore d'imposer un caractère génétique à l'ensemble de la descendance de l'organisme modifié (forçage génétique). Parmi les chimères actuelles issus de ces biotechnologies : vaches sans cornes, micro-cochons, moustiques stériles, plantes cultivées soi disant plus performantes (tournesol et colza résistant aux herbicides, blé résistant au mildiou, pommes de terres ne brunissant pas, soja moins gras, champignons non périssables, pommiers résistant aux maladies….)

(3) La réglementation européenne afférente (directive 2001/18) fixe des procédures d’évaluation du risque et d’autorisation censé couvrir tous les types d’OGM. Elle impose notamment la traçabilité des produits contenant les OGM et leur étiquetage comme tels. Les industriels la contournent en arguant que ces OGM « nouvelle génération » ne peuvent être considérés comme des OGM.

 

 

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes