semences
Accueil > Les actions > Campagne 2010 La biodiversité ça se cultive aussi > Pourquoi cette campagne ?
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Pourquoi cette campagne ?

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Communiqué de presse
29/10/2010
Biodiversité
La FAO reconnaît enfin le rôle de la biodiversité cultivée dans la lutte contre la faim dans le monde

La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition et qu’il est urgent de préserver. Mais, la biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers, est depuis une centaine d'années appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés, de plus en plus industrielles.

Et, aujourd'hui, la biodiversité, sauvage comme agricole, est menacée par les droits de propriété intellectuelle qui permettent à des multinationales de se l'approprier. Si quelques firmes parviennent à posséder la biodiversité, les paysans ne pourront plus la cultiver. Le Réseau Semences Paysannes affirme les droits des paysans de ressemer, d'échanger et de vendre leurs semences, de protéger leurs savoirs de la biopiraterie, de participer aux décisions sur la biodiversité. Ces droits sont inscrits depuis 2004 dans un traité international* signé par la France, mais ne sont toujours pas mis en application dans les lois françaises.

Le Réseau Semences Paysannes s’est donné pour but de faire connaître et de défendre la diversité des variétés paysannes comme des pratiques qui les accompagnent. Pour lui, la biodiversité cultivée ne doit pas rester confinée dans des réserves naturelles ou des conservatoires fermés, elle doit d'abord vivre et évoluer dans les champs et les jardins . Réseau d'associations de paysans, de paysans-boulangers, de jardiniers, de collectionneurs, d’artisans semenciers, tous passionnés, il participe depuis 2003 à la collecte et l’échange de graines et de plants de légumes, de fruits et de céréales oubliés; il agit pour la transmission des savoirs et savoir-faire qui accompagnent cette diversité végétale et il défend les droits des paysans de cultiver la biodiversité.

N'enterrons pas la biodiversité dans des frigos. Ne la laissons pas aux mains des multinationales. Pour la faire vivre et l'enrichir, semons là et défendons les droits des paysans qui la cultivent, des jardiniers qui la récoltent et des peuples qui en vivent.
Retrouvez sur l'agenda de la campagne les dates des animations, portes-ouvertes, visites de ferme que proposent les membres du réseau pour aller à la rencontre de la biodiversité cultivée.

 *Traité sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture (TIRPAA)

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes