semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Le Réseau > Portraits d'associations membres > Portrait d'association : La Maison des Semences Paysannes du Lot
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Portrait d'association : La Maison des Semences Paysannes du Lot

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
1/9/15 : Agenda 2017
[lire]
5/3/13 : Histoires de Blé
[lire]
4/6/12 : Débat : "Semences : une guerre oubliée ?"
[lire]
autres actualités
1/5/17 : Les opposants aux OGM du monde entier réunis en Bretagne pour contrer les multinationales
[lire]
30/4/17 : Réseau EDULIS: Ensemble Diversifions et Utilisons Librement les Semences
[lire]
19/4/17 : OGM cachés : 9 États et institutions européennes donnent leurs avis à la Cour de Justice Européenne.
[lire]

6 avril 2017

La Maison des Semences Paysannes du Lot est un collectif d’agriculteurs et de jardiniers, constitué en 2014 au sein de l’ADEAR du Lot. Elle rassemble une cinquantaine d’adhérents sur le département dont une trentaine de membres actifs. Elle s’est dotée d’une instance de gouvernance propre_: le Petit Donneur de Graines (PDG) équivalent au «_bureau_». Elle se compose par ailleurs de groupes de travail autour de différentes espèces: groupe potagères (à l’initiative du projet, actif depuis 2014), groupe maïs population (actif depuis 2016), groupe céréales à pailles et le groupe fourragères, en cours de constitution.

Là où elle tire sa richesse c’est de la rencontre entre le monde des «_professionnels_», les paysans, et le monde des «_amateurs_», les jardiniers ou les citoyens, encore trop souvent cloisonnés.

«_On a pas les mêmes objectifs, nous on pas d’objectif de rentabilité, si ça ne marche pas, ce n’est pas catastrophique, on peut prendre le temps d’aller voir tous les jours trente porte-graines. Et c’est là où on peut être complémentaires_! Mais à l’arrivée, les résultats devraient être les mêmes, avoir une semence de qualité._» (L, jardinière)

«_A titre personnel, j’ai beaucoup appris à voir travailler des maraîchers. J’ai découvert des choses, j’ai re-réflechi à certaines de mes approches, ça fait évoluer._» (C, jardinière)

«_Notre expérience se vit à travers le groupe. Et puis, ça re-sociabilise le paysan, ça nous fait sortir de notre ferme, voir d’autres personnes._» (D.P, maraîcher)

Activités

En 2016, une quarantaine de variété paysannes potagères sont en cours de culture chez 17 maraîchers et 18 jardiniers. De nouveaux outils ont été mis en place par le collectif (rédaction de protocoles et de fiches techniques pour la production de portes-graines, formations, auto-construction de petit matériel de tri et de tests de germination, mise en place de référents pour accompagner les multiplicateurs et coordonner les visites de jardins...).
En parallèle, la Maison des Semences Paysannes du Lot s’est rapprochée des autres maisons des semences limitrophes et a engagé des partenariats à la demande de nouveaux groupes techniques en constitution sur les grandes cultures (maïs population) et les fourragères.
Le maïs population commence sa reconquête des champs et est entré au Lycée Agricole de Figeac (La Vinadie). L’équipe pédagogique et les étudiants de BTS Analyse Conduite des Systèmes et des Exploitations (ACSE) ont été accompagnés pour implanter une parcelle d'expérimentation, réaliser les notations et reproduire et sélectionner leur variété. Ce partenariat pourra servir d’exemple et interpeller les autres centres de formation du territoire.
Enfin, la fête des semences paysannes a été un moment fort de l'année ! Avec 50 bénévoles et plus de 700 visiteurs elle a été le terreau de futurs projets.

Organisation

Le Petit Donneur de Graines (PDG) est composé de membres fondateurs, volontaires et cooptés par les adhérents lors de la réunion annuelle de bilan. Il est actuellement constitué de huit personnes, dont six agriculteurs et deux jardiniers. Le PDG est en charge des aspects administratifs et de l’organisation générale de la Maison des Semences Paysannes. Il est l’interlocuteur de l’ADEAR du Lot. Un de ses membres siège au Conseil d’Administration de l’ADEAR. Des actions spécifiques liées aux différents besoins des collectifs sont décidées dans chaque groupe (potagères et maïs population). Une charte éthique a été rédigée pour garantir le respect des valeurs portées par le collectif (respect des écosystèmes par des pratiques agro-écologiques, solidarité, transparence des pratiques, semences produites et échangées libres de droits de propriété intellectuelle) et précise les principes et les règles de fonctionnement de la MSP.

Perspectives

En 2017, les membres de la MSP'Lot souhaitent reconduire le temps d'animation, jugé nécessaire pour coordonner et développer le réseau de multiplicateurs. Les partenariats interterritoriaux avec les maisons des semences paysannes voisines demeurent encore largement à créer ainsi qu'avec collectivités et les centres de formation qui pourraient être davantage associés à la réflexion et l'action.

Contact : msplot46@gmail.com/ 06 27 44 35 36
Maison des Paysans, place de la Halle, 46 320 Assier.

Crédit photo : ADEAR du Lot

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes