semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > Plantes et semences paysannes
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Plantes et semences paysannes

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]
21/7/17 : Mange, c'est du breveté
[lire]
20/7/17 : Le jour où l’on parlera des fermiers de famille
[lire]
autres actualités
2/10/17 : Nouveaux OGM : la décision des juges de la Cour de justice de l’Union européenne serait-elle déjà court-circuitée ?
[lire]
28/9/17 : Mobilisation contre les nouveaux OGM Remise d’une pétition de plus de 110 000 signatures au ministre Nicolas Hulot
[lire]
26/9/17 : Le « marché interdit », nouveau marché de dupes ?
[lire]

1 janv 2015

ARTICLE PARU SUR LA DEPECHE.FR LE 25/09/2014

Monfort (32) - Dimanche à Monfort

Dimanche à Monfort, Marie-Jo Portet, fermière horticole à Roquefort, proposera ses plants de plantes aromatiques et de vivaces à fleurs, lors de l'Automnale de Monfort.

Organisée par l'ADEAR 32 (association pour le développement de l'emploi agricole et rural) proche de la Confédération Paysanne et par l'association locale Natures Cultivées, cette «journée des plantes» (vivaces, simples, communes, locales, rares...) permet à une vingtaine d'autres producteurs (horticulteurs, pépiniéristes...) inscrits dans la même démarche que celle de Marie-Jo Portet, de transformer le beau village de Monfort, en jardinerie à ciel ouvert.

Mais pas seulement car avec entre autres, une balade phytothérapique (animée à 10 h 30 par Juliette Martin) comme avec celle organisée par Arbre & Paysage 32 (à 15 h 30), cette journée «verte» propose bien davantage. «Elle a pour objectif de permettre aux jardiniers de s'approvisionner auprès de producteurs locaux, de découvrir des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement et de faire découvrir à tous les richesses du monde végétal»indiquent les organisateurs avant de souligner, «la qualité» des deux conférenciers du jour.

A 11 h, Elise Demeulenaere, chercheuse au CNRS, parlera «semences paysannes pour la biodiversité cultivée et l'autonomie des paysans». Ah ces semences dont «les groupes semenciers» s'accaparent la multiplication.

A 14 h, Olivier Nattes, artiste-constructeur du jardin «extraordinaire» en chantier à Aubiet, dira tout quant au Land'Art («la nourrice, un jardin forêt comestible et habitable») et à la permaculture qui n'est plus seulement une spécificité australienne.

Entrée libre et gratuite pour cette «3ème Automnale de Monfort», avec possibilité de restauration («en produits locaux et de saison») sur place.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes