semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > Triptolème > Nos activités
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Nos activités

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Parrainage et marrainage de blés paysans

Pour les jardiniers désireux d'agir avec nous dans la conservation et la connaissance de l'immense diversité des blés paysans, nous vous proposons de prendre sous votre aile et dans votre jardin une variété de blé!

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre fiche pratique, et contacter l'animatrice de Triptolème

 

Pays Blé

ASOSC : « Actions pour l'appropriation sociale des sciences »

Développement d'un réseau régional pour expérimenter, maintenir et promouvoir la diversité cultivée des blés de terroir bretons en agriculture biologique

Autour des blés de pays en Bretagne, le projet réunit culture régionale et agriculture biologique, tradition et innovation, recherche (INRA et Université) et organisations locales (Inter Bio Bretagne et Réseau semences paysanne Bretagne, avec Triptolème et Kaol kozh). Le contexte s’inscrit dans une longue collaboration entre chercheurs et professionnels en matière d’AB en Bretagne commencée à la fin des années 80, avec la structure GEPAB ayant évolué en CIRAB aujourd’hui. Les instituts de recherche ont majoritairement orienté les recherches pour le système agricole dominant, et surtout en matière de variétés favorisant les rendements et une qualité des farines pour la boulangerie industrielle, mais perdant ainsi tout caractère de terroir. L’AB a besoin de variétés spécifiques pour la qualité des produits, le respect des caractéristiques naturelles des espèces et une adaptation aux milieux. En 2006, l’association Triptolème est née de l’initiative d’un groupe de paysans soucieux du maintien du patrimoine cultivé et du savoir-faire liés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des produits, qui ont su associer à leurs réflexions et recherches, des artisans, des chercheurs, des médecins et des consommateurs.


Le projet vise à rechercher, remettre en culture et redonner un avenir aux blés de pays adaptés à la Bretagne, en consolidant et diffusant les actions de paysans et de tous ceux qui valorisent les produits (farine, pain et paille), en rapprochant leurs expériences de celles des scientifiques. Un objectif est de définir des critères agronomiques pertinents pour caractériser les itinéraires techniques associés à la production des blés anciens pour plusieurs formes d'agriculture biologique (intensif, traditionnel et innovant). Les critères retenus seront accessibles à la pratique paysanne pour optimiser la qualité de la farine et la panification au levain. On cherchera des critères pour les farines (protéines, aptitude à la panification) et les levains (richesse microbiologique). On évaluera également les modes de production de ces blés pour la qualité des pailles en éco construction.


La première étape du projet sera d’une part, de rassembler et décrire les collections paysannes et les collections INRA et d’autre part, d’organiser un séminaire de travail pour rapprocher savoir scientifique et savoir paysan et/ou traditionnel afin de définir un protocole commun d’expérimentation. Les essais au champ seront conduits pendant les étapes 2 et 3 selon trois itinéraires techniques de l’AB avec les variétés patrimoniales en mettant en œuvre des méthodes globales d'observation et d'analyse définies par le séminaire initial. L’objectif est de préciser des itinéraires techniques pour valoriser au mieux quelques unes de ces variétés et donner aux agriculteurs et/ou boulangers des outils d’appréciation de la qualité. Le projet se terminera par une manifestation impliquant un public élargi aux consommateurs, aux agriculteurs et aux scientifiques pour démontrer l’intérêt du patrimoine régional breton en matière de développement régional de l’agriculture, de l’environnement et de réseaux locaux d’autonomie allant de la semence à la valorisation de produits de terroir.

Objectifs :

Etablir le lien entre la qualité du sol, du grain, de la farine, du levain, et de l'environnement


Multiplier et expérimenter le patrimoine des blés bretons, notamment ceux de Redon, et ceux adaptés à la Bretagne, et celui des plantes compagnes qui nous semblent intéressantes en association.


(travail à partir des ressources de l'INRA, des blés paysans conservés et multipliés dans le réseau depuis plusieurs années, essais agronomiques : selon différents itinéraires techniques – avec ou sans labour, avec ou sans association végétale – plantes rampantes et tuteurs -, avec différentes préparations des semences, essais boulangers une fois que nous aurons sélectionnés les lignées et mélanges qui nous semblent intéressants…)


Ouvrir l’étude sur les synergies entre plantes et leurs impacts sur la vie du sol.


Prendre en compte le coût énergétique et environnemental de nos modes de production.


Communiquer pour partager le fruit de nos connaissances au plus grand nombre (variétés, technique, qualité...).

Objectifs sous-jacents : se protéger


L’ aspect communication « plantes et société » fait partie intégrante du projet, il doit nous permettre de protéger nos activités, d’avoir des traces écrites afin de prouver l’antériorité de nos semences, montrer que les blés de Redon notamment sont cultivés dans les champs des paysans et ne peuvent être appropriés par quelconque velléité d’entreprise.


Communication auprès du milieu agricole, boulanger, politique, société civile pour responsabiliser et sensibiliser aux problèmes de souveraineté alimentaire (filière courte… pérennité de la fertilité des sols…) et demander du soutien.

2014 : une fin d'année riche en expérimentations :

Rabat :
http://youtu.be/hip4ZkE7_5E

façonnage :
http://youtu.be/NxlxwNdet-4

Enfournement
http://youtu.be/EBUJXkVAGsA

Défournement
http://youtu.be/kf-ovkW0mF0

2010 est l’année de la biodiversité !

Le lien avec la santé fera sans doute l’objet d’un autre programme de recherche. Nous pouvons néanmoins essayer d’avancer sur les questions qui nous préoccupent : type de glutens présents dans les pains, que deviennent les glutens sur des process de fabrication du pain au levain ? …

 Ces mêmes objectifs exprimés par Véronique Chable (INRA SAD Paysage) : Retrouver des variétés de pays bretonnesRelier les connaissances

 

Objectifs – évaluation puis sélection de blés bretons en condition d’AB et mise au point de pratiques agronomiques spécifiques, pour répondre aux besoins de la boulangerie artisanale


Retrouver des variétés de pays bretonnes


Ressources génétiques de variétés patrimoniales


Création nouvelle à partir du patrimoine d’autres régions


Relier les connaissances


Rapprocher les méthodes de recherche des laboratoires avec les savoirs traditionnels et les savoir-faire innovants des praticiens de l'AB, à partir d’un séminaire de travail et d’échange suivi d’une expérimentation conçue en commun et conduite sous une forme participative


Construire une expérimentation en recherche participative


Du sol au pain


Associer sélection et agronomie

Communiquer et diffuser : de l’agriculture à la culture et vice versa


Diffusion des résultats avec des variétés de pays à promouvoir particulièrement adaptées à l’agriculture biologique, donnant des produits de qualité à faire connaître au public.

 Résultats attendus :

Inventaire des blés de terroir bretons (Redon, Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor), et mise en place d'un répertoire des semences accessibles pour les agriculteurs ; relier l'action aux initiatives de conservation des variétés patrimoniales dans le cadre de la sélection participative et le Réseau SP Bretagne. Dans cette perspective, la possibilité de créer une maison de la semence sera envisagée avec les associations. Une communication auprès du public de la notion de patrimoine végétal, sera illustrée par la valorisation des blés bretons.


Guide de qualité et de panification pour 5 à 6 variétés pour stimuler le développement des blés de terroir en Bretagne et faciliter leur valorisation par une panification au levain, à destination des agriculteurs, des paysans-boulangers et des boulangers. Choix des variétés pour l’écoconstruction.


Illustrer la notion de développement durable auprès des acteurs régionaux avec la valorisation des variétés adaptées et rustiques, offrant des produits de qualité. Repenser la production agricole dans ses dimensions multiples par le choix des variétés cultivées (paysage, agronomie, valorisation alimentaire et non alimentaire)

Télécharger la "Synthèse du Séminaire de travail du projet PaysBlé - 22 et 23 avril 2010 à la station biologique de Paimpont (35) en cliquant ICI.

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes