semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Maïs population > Les actions maïs population
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Maïs population : les actions de nos membres

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Communiqué de presse
07/10/2008
OGM
OGM : QUELLE COEXISTENCE QUAND LA RECOLTE EST AUSSI UNE SEMENCE ?
Temps forts
Biodiversité
Lancement du site interactif spicilege
Nos dossiers
Echangeons nos savoir-faire, cultivons la diversité
Faire revivre le maïs blanc de Bresse
Semences Paysannes au Brésil : des enseignements précieux
En savoir plus

Méthodologie de sélection participative appliquée au Brésil : télécharger.

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Brochure : "du grain au pain", une mine d'information pour qui souhaite faire du pain au levain traditionnel, du pain de semoule ou de la Broa portugaise...
LIVRE : Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau

A lire : Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économique, par le Réseau Semences Paysannes

Aquitaine : Bio d'Aquitaine

Photo Agrobio Périgord

Depuis 2001, Agrobio Périgord, en lien avec Bio d'Aquitaine, mène un programme de sélection de populations de maïs, tournesol et soja pour l'agriculture biologique. Les essais ont d'abord été menés sur une plateforme expérimentale chez un agriculteur. Depuis 2003, les expérimentations sont aussi menées dans les fermes (80 agriculteurs partenaires en 2006). Plusieurs voies sont explorées, depuis la sélection massale jusqu'à la création de populations composites (en maïs). Par ailleurs des transformateurs sont aussi impliqués et donnent leur avis sur la qualité des variétés pour la transformation en bio.

Enfin Bio d'Aquitaine est partenaire du programme régional "L'Aquitaine cultive la diversité", qui a aboutit en 2006 à de nouvelles actions au Pays Basque, sur les plantes potagères et la vigne.

Contact : Jennifer Kendal, 05 53 35 88 18, site internet

Poitou-Charentes : Cultivons la Bio Diversité en Poitou-Charentes

Cette association, créée en 2009, a pour objet de sauvegarder, promouvoir, et développer la biodiversité cultivée. Elle vise à :

  • La préservation et le développement de la biodiversité cultivée en recherchant, collectant, multipliant, créant des variétés population, à la fois chez les agriculteurs et sur la plateforme d'expérimentation.
  • Le développement de modes de production agricoles économes en intrants, en énergie et en eau grâce à la sélection de variétés appropriées à ces itinéraires techniques

A court terme, elle vise à rassembler les agriculteurs travaillant sur les semences paysannes (maïs, blés, fourragères en particulier), et les jardiniers amateurs travaillant sur les semences potagères.

Elle organise aussi des journées de formation, facilitant les échanges entre les adhérents. Enfin, elle contribue au partage des savoirs par sa participation à divers manifestations et par la réalisation de la fêtes des cueilleurs de Biodiversité.

Thibaud AUBIN Contact

Rhône-Alpes : ARDEAR

L'ARDEAR mène depuis 2004 des expérimentations à la ferme de populations de pays de maïs. Les essais sont partis d'une population de maïs de Bresse, cultivé depuis 3 siècles dans la région et actuellement quasiment disparue. D'autres populations sont aussi cultivées, notamment une variété de pays du sud-ouest (Rouge d'astarac). Pour accompagner les agriculteurs dans leurs essais, l'ARDEAR organise régulièrement des formations et des fermes ouvertes. En 2007, une vitrine d'une vingtaine de variétés sera mise en place dans la Drôme, en partenariat avec Bio d'Aquitaine. L'ARDEAR mène par ailleurs des essais sur le blé (page céréales).

Contact : Alexandre Hyacinthe, 04 78 41 79 22, site semences paysannes de l'ARDEAR

Pays de Loire - Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire (CAB)

Programme régional d'expérimentation de populations de maïs et tournesols. Populations cultivées dans la région : Maine, Ain, Espagnol, Grand Roux Basque, Saillies du Béarn en maïs, Ranny, Ukraine, Arche et Issenca en Tournesols

Contact : Coralie Pireyre ; 02.41.37.19.39

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes