semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Europe > Coordination européenne Libérons la diversité
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Libérons la diversité, mouvement européen pour la biodievrsité dans les fermes et les jardins

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Actualité
Réglementation européenne
Position du RSP sur la commercialisation des semences et la santé des plantes
Biodiversité
Hongrie : journée sur "La gestion des paysages, des variétés locales et conservation génétique"
Réglementation européenne
www.challengeforeurope.eu : le blog d'une société civile qui exige mieux de l'Europe
Biodiversité
Un nouveau site sur le droits des agriculteurs et les semences
Biodiversité
Convention sur la Diversité Biologique : communication de Via Campesina
Temps forts
Rencontres
7ème séminaire Libérons la diversité en Ecosse 2012
Rencontres
Rencontres Libérons la diversité en Hongrie
Biodiversité
Discours de Guy Kastler à la 2ème réunion du traite de la FAO sur la biodiversite végétale (Traité International sur les Ressources génétiques des Plantes pour l’Agriculture et l’Alimentation ou TIRPAA)
Nos dossiers
Echangeons nos savoir-faire, cultivons la diversité
Publications
LIVRE : Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau

La Coordination Européenne Libérons la Diversité ( EC-LLD ) est depuis 2012 une association formelle qui a comme objectifs de coordonner les positions et actions des réseaux nationaux et autres partenaires afin d'encourager, développer, et promouvoir la gestion de la biodiversité dans les fermes et les jardins. Le Réseau Semences Paysannes en est un des membres fondateurs.

Les forums européens « Libérons la Diversité » sont une des actions importantes de la Coordination et existent depuis plus de dix ans. Vous trouverez ci-dessous des éléments sur les différents forums organisés depuis 2005 et pouvez vous reporter sur le site d'EC-LLD pour en savoir plus sur l'actualité.

1er Séminaire européen "libérons la diversité" à Poitiers, France 2005

Coorganisé par la CNDSF (Coordination Nationale pour la Défense des Semences Fermières) et le Réseau Semences Paysannes, ce séminaire a réunit les 25 et 26 novembre 2005 150 représentants d'organisations agricoles et ONG d'Europe et du monde entier avec pour objectif d'aborder la question du droit des paysans à produire, sélectionner, échanger leurs semences.

Synthèse des débats disponible à la page "Publications & Vidéos"
à télécharger le dossier de presse du séminaire :: dossier_presse_poitiers.pdf (207.7 Ko)

A la suite de ce premier séminaire européen, les partenaires ont décidé de poursuivre le processus de coordination européenne, avec l'organisation de différentes rencontres.

2ème séminaire "Libérons la diversité" Bullas (Espagne), octobre 2006

Ce séminaire, organisé par la Red de Semillas, a permis d'approfondir la question des projets de réglementation européenne sur les variétés de conservation. A l'issue de ce séminaire, une lettre commune a été envoyée à la commission européenne, pour plaider en faveur d'une réglementation souple et réellement applicable pour les agriculteurs. Le représentant du Réseau Semences Paysannes a pour sa part présenté un état des lieux de l'application de la directive 98/95 sur les variétés de conservation.

3ème séminaire "Libérons la diversité" à Halle (Allemagne), mai 2007

Manifestation contre les essais de blé OGM au centre de ressources génétiques de Gaterslebence troisième séminaire à Halle, au centre de l’Europe et tout près de l’Est, a été réalisé grâce au travail de BUKO, de l’Association pour des semences libres d’OGM et du Forum Civique Européen. Ce 3ème séminaire s'est focalisé en particulier sur le problème de la contamination génétique des collections de ressources génétiques.

Lire l'introduction du séminaire par le Réseau Semences Paysannes

4ème séminaire "Libérons la diversité" à Ascoli (Italie), octobre 2008

 En octobre 2008, l’honneur d’accueillir la prochaine édition Libérons la diversité! est revenu à l‘Italie. Organisé par la Rete Semi Rurali en collaboration avec le comité d’organisation européen crée à Halle, le forum s’est déroulé à Ascoli, dans la région de Marche. Les droits des agriculteurs et la valorisation de la biodiversité cultivée ont constitué les principales thématiques discutées.

Lire les détails ici.

5ème séminaire "Libérons la diversité" à Graz (Autriche), mars 2010

Après une courte pause, la série Libérons la diversité! s’est poursuivie à Graz, en Autriche, en mars 2010. À cet occasion, les organisateurs, notamment, Arche Noah et Via Campesina Autriche, ont choisi de mettre l’accent sur des thématiques telles la réforme du système législatif européen sur les semences (processus Better Regulation), les droits des propriétés intellectuelles, la biodiversité animale et les initatives de l’Europe centrale et de l’est.

Voir le site dédié à Graz 2010 ici.

6ème séminaire "Libérons la diversité" à Szeged (Hongrie), février 2011

Lors de la plénière du 26 février 2011 les participants ont adopté la DÉCLARATION DE SZEGED. Le texte souligne la contribution des paysans au développement et au renouvellement de la biodiversité cultivée et demande aux gouvernements nationaix, à l’Union européenne et les Parties contractes du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture de faire des avancements concrets dans la mise en oeuvre des Droits des agriculteurs et de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques. (lire la déclaration et la liste des signataires).

 Voir le site dédié à Szeged 2011 ici.

7ème séminaire "Libérons la diversité" à Strathpeffer (Ecosse), mars 2012

Du 9 au 11 mars 2012, le séminaire s'est tenu au Nord de l'Ecosse dans les Hauts plateaux. Le thème de cette édition est la célébration des semences et des races des crofters et la manière dont elles contribuent à l’utilisation durable des terres, de la biodiversité cultivée et de la haute valeur de la nature des comtés de crofting - également connues comme les Hauts plateaux et les Îles de l'Ecosse.

Le projet de programme comporte une exposition d'affiches, un échange de semences, un festival de film et des ateliers sur le maintien de semences vivantes: le lien entre la conservation et l’utilisation ex situ (banques de gènes) et dans les fermes et les jardins ; la législation de l'Union européenne sur les semences; les alliances avec les consommateurs et les écologistes; le soutien des races autochtones et des échanges Nord-Sud d’éleveurs pastoraux; l'agenda international: le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le Sommet de la Terre 2012; la souveraineté alimentaire - luttes pour la terre, la diversité et les droits des agriculteurs.

L'événement est organisé par la Coordination européenne Libérons la diversité en collaboration avec la Scottish Crofting Federation, Heritage Seed Library/Garden Organic, Practical Action et d'autres membres du UK Food Group. Avec le soutien de l'Union européenne.

Voir le site dédié à Strathpeffer 2012 ici.
Télécharger l'affiche des rencontres ici
Télécharger une lettre adressée au ministère letton ici

8eme séminaire "Libérons la diversité" à Bâle ( Suisse), septembre 2013

En 2013, la huitième édition de cet événement fût organisée par la Coordination européenne: Libérons la diversité (CE-LLD) avec ProSpecieRara en collaboration avec des organisations partenaires en Suisse, y compris Déclaration de Berne, Vogelwarte Sempach, Kleinbauern-Vereinigung Schweiz, Sativa Rhienau AG, IP-Suisse, SAG, etc.

Voir le site dédié à Bâle 2013, en cliquant ICI
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes