semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Les orties pas la chimie !
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Les orties pas la chimie !

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

autres actualités
20/7/17 : Le jour où l’on parlera des fermiers de famille
[lire]
10/7/17 : Maine-et-Loire : La résistance s'organise contre le blé industriel
[lire]
7/7/17 : 5e édition de la Semaine des semences paysannes, partout en France
[lire]

5 janv 2009

En décembre 2006, notre Parlement votait un amendement à la loi sur l'eau précisant que « Ces dispositions (concernant la mise sur le marché, l’utilisation et la détention des produits phytopharmaceutiques) ne s’appliquent pas aux préparations naturelles peu préoccupantes … ».

Nous attendions donc une reconnaissance des PNPP (symbolisées par le purin d'orties) dans les lois "Grenelle" pour en favoriser le développement comme alternatives aux pesticides. Nous espérions que seraient proposées des procédures d’agrément allégées, adaptées, faciles et rapides à mettre en oeuvre.

Doux rêveurs... La loi Grenelle , en première lecture à l’Assemblée Nationale, n’a pas pris en compte cet amendement et met en place une véritable usine à gaz : obligation d’agrément et de certification pour toute commercialisation et utilisation de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour toute communication, même générique, sur leur intérêt, sans dérogation pour les PNPP. Le coût et les normes liées à ces agrément et certification rendront impossible leur utilisation. Qui plus est, ces procédures sont totalement inadaptées aux PNPP et pourraient rapidement se traduire par une interdiction officielle et radicale !

Il reste cependant une dernière chance de sauver les PNPP de ce carcan règlementaire qui n'est pas fait pour elles : faire pression sur nos sénateurs pour qu'ils adoptent un amendement sur la loi Grenelle lors du débat qui devrait se tenir au Sénat en janvier. Vous trouverez ci-joint une proposition de courrier à envoyer à votre sénateur, pour que 2009 s'ouvre sous le signe de la cohérence et du respect des engagements pris. Cette action est lancée par l'ASPRO-PNPP, Nature et Progrès, Les Amis de l'Ortie, la Confédération Paysanne et Les Amis de la Terre, dont vous trouverez l'appel ci-joint que nous vous invitons à diffuser le plus largement possible.

Télécharger l'appel

Télécharger la lettre aux sénateurs

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes