semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Lancement de la campagne "Biodiversité : l'Etat...d'urgence ! "
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Lancement de la campagne "Biodiversité : l'Etat...d'urgence ! "

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
21/1/16 : Vent d'espoir contre la biopiraterie
[lire]
29/10/10 : La FAO reconnaît enfin le rôle de la biodiversité cultivée dans la lutte contre la faim dans le monde
[lire]
1/9/10 : Colloque "Une autre agriculture pour la biodiversité" Jeudi 23 septembre 2010
[lire]
autres actualités
1/5/17 : Les opposants aux OGM du monde entier réunis en Bretagne pour contrer les multinationales
[lire]
30/4/17 : Réseau EDULIS: Ensemble Diversifions et Utilisons Librement les Semences
[lire]
19/4/17 : OGM cachés : 9 États et institutions européennes donnent leurs avis à la Cour de Justice Européenne.
[lire]

21 mars 2007

Ce matin à 9 heures, Nelly Olin, Ministre de l’écologie et du développement durable, a reçu une délégation de représentants d’association de protection de l’environnement. Un collectif de 23 associations et fédérations* lancent en effet aujourd’hui la campagne de mobilisation citoyenne « Biodiversité : l’Etat… d’urgence ! », initiée par Agir pour l’Environnement.

Sachant que la France se classe au 5ème rang mondial des pays hébergeant des espèces menacées de disparition, l’objectif de la campagne « Biodiversité : l’Etat… d’urgence ! » est de rappeler ses obligations à l’Etat en matière de biodiversité. Cette sixième extinction massive d’espèces, due aux activités humaines, compte pour principales raisons la fragmentation et le recul des espaces naturels, le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources, les pollutions diverses comme l’épandage massif de pesticides et l’introduction d’espèces invasives. Alors que la survie des hommes dépend entièrement des ressources du vivant, l’Etat français, attentiste, a mis en place une Stratégie Nationale Biodiversité théorique sans moyens ni échéanciers effectifs. Malgré quelques mobilisations ponctuelles pour sauver certaines espèces, il n’existe pas de politiques intégrées et cohérentes permettant de préserver la diversité biologique. Les associations sollicitent le ministère de l’écologie, le ministère de l’agriculture et les conseils régionaux français afin d’obtenir des engagements forts et précis en matière de biodiversité.

La rencontre avec la Ministre ce 21 mars doit permettre au moins le lancement des groupes de travail sur la Stratégie Nationale Biodiversité, et ce avant les élections présidentielles, prétexte à figer toute progression. Les espèces n’attendront pas les élections pour disparaître.

Cliquez ici pour : télécharger la campagne

* Les 23 associations et fédérations partenaires : Agir pour l’Environnement, l’Ambassade des pôles, les Amis de la Terre, l’ANCER, l’ASPAS, Corail Vivant, la Fédération Nationale des Jardins familiaux et collectifs, FERUS, la FNAB, France Nature Environnement, la Garance Voyageuse, Greenpeace, la Ligue de l’enseignement, la Ligue ROC, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le MDRGF, Moutain Riders, Nature et Progrès, Noé Conservation, le Réseau Action Climat, le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Ecole et Nature, l’Union nationale des apiculteurs de France et le WWF.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes