semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Le Réseau > Portraits d'associations membres > L'or des Graines
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

L'or des Graines

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
14/6/17 : Les semences paysannes aux Canaries
[lire]
6/4/17 : Portrait d'association : La Maison des Semences Paysannes du Lot
[lire]
1/9/15 : Agenda 2017
[lire]
autres actualités
26/1/18 : Faites sans OGM : 10 ans déjà !
[lire]
19/1/18 : OGM « cachés » Les conclusions de l’avocat général ne font pas l’unanimité
[lire]
18/1/18 : Nouveaux OGM : L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ne répond qu’à moitié aux questions posées
[lire]

8 fév 2018

Fondée en 2012, elle développe un travail collectif sur les céréales à paille et les potagères (60 adhérents). Elle s'adresse à la fois aux paysans et aux jardiniers. Les buts de l'association sont la recherche de la qualité et de l'autonomie en matière de semences, le maintien de la diversité variétale, la défense des droits des producteurs ou encore l'échange des savoirs et savoir-faire.

Sur céréales à paille, la dynamique est née d'une solidarité opérationnelle entre jardiniers et une paysanne boulangère. L'association conserve en collection vivante (micro parcelles) une cinquantaine de variétés qu'elle met en culture sur une plateforme d'essais et chez ses adhérents. Cette activité de conservation permet d'observer (notations), d'expérimenter et de diffuser aux paysans des variétés d'intérêt à multiplier surtout pour la boulange à la ferme. Un projet d’expérimentation sur les orges brassicoles se dessine à court terme. Sur potagères, l'activité est axée sur l’échange de savoir et de savoir-faire et sur la mobilisation des maraîchers bio lorrains. L'Or des Graines organise aussi deux bourses aux graines annuelle. L'association n'a pas de matériel en propriété : elle utilise la batteuse de l'Inra de Mirecourt pour les micro parcelles de céréales à paille.

Elle dispose de 10 jours d'animation mis à disposition par le CGA de Lorraine - le Groupement régional d'agriculteurs biologiques.

Des formations spécifiques sont organisées (technique, juridique), de même que des voyages d'étude ainsi que des ateliers pratiques sur les semences. Suite à une formation, un groupe autour des maïs population est en train d'émerger….L'association édite une lettre d'info périodique qui constitue un support de diffusion de connaissances mais aussi d'analyse politique sur le monde agricole et particulièrement sur les semences.

Un des moteurs du groupe est en effet la résistance au brevetage du vivant pour l'autonomie des paysans et des mangeurs. Contact : contact@lordesgraines.fr

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes