semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Le Réseau > Portraits d'associations membres > L'Odyssée d'Engrain
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

L'Odyssée d'Engrain

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
8/2/18 : L'or des Graines
[lire]
14/6/17 : Les semences paysannes aux Canaries
[lire]
6/4/17 : La Maison des Semences Paysannes du Lot
[lire]
autres actualités
17/6/18 : La Maison des semences paysannes primée
[lire]
14/6/18 : Nouvelle réglementation européenne relative à la santé des plantes
[lire]
14/6/18 : Épisode 2 : les semences « interdites »
[lire]

14 juin 2018

L'Odyssée d'Engrain est une jeune coopérative un peu particulière (Hautes Pyrénées) qui associe 70 sociétaires (paysans, meuniers, salariés, distributeur, consommateur et collectivité territoriale). Fondée en 2013, elle se structure autour d'un atelier de transformation de pâtes alimentaires issues de variétés paysannes. Le projet a été motivé par la volonté de redynamiser le territoire rural du département, en pérennisant des activités agricoles à échelle humaine et ce grâce à des débouchés de commercialisation fiables et durables. L’objectif de construire une filière viable et rémunératrice va de pair avec la promotion d’une agriculture paysanne et biologique, préservant la biodiversité cultivée et génératrice d’emplois sur le territoire. Le projet veut permettre aux coopérateurs et partenaires de pouvoir vivre de leur métier en s’y consacrant pleinement : la production de céréales, la meunerie, la transformation et la vente.

En 2017, 35 ha de blé poulard d’Auvergne sont cultivés sur une quinzaine de fermes dans une démarche globale de polyculture-élevage. Traditionnellement, cette variété était cultivée de façon courante pour la fabrication de pâtes jusqu'au début du XX. Après des essais initiaux effectués par un institut technique, la sélection se déroule désormais sur les fermes, pour que chaque producteur trouve une population adaptée à ses conditions et avec un bon rendu gustatif. À l’occasion de la réunion annuelle des producteurs en septembre, chacun apporte 5 kilogrammes de semence de sa population, qui est mélangée avec celles des populations des autres fermes. Cette méthode, grâce à un renouvellement génétique de l’ordre de quelques pourcents annuellement, permet d’entretenir les facultés adaptatives des populations de blé.

L'Odyssée d'Engrain a choisi le statut de SCIC qui permet d’associer de multiples acteurs autour d’un projet collectif : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations, particuliers, usagers… Elle se fonde sur les principes de la coopération : un homme= une voix, rétribution du capital limitée ou nulle, réinvestissement du bénéfice dans la structure. Dans le cas de l'Odyssée d'Engrain, le fait d'associer dans la même structure les producteurs, un meunier, un distributeur et une association de consommateurs permet de fixer les prix de vente en toute transparence, à partir des coûts de production. La présente coopérative planifie de plus la production selon une règle de répartition des volumes ; sur chaque ferme, il n’y a donc pas plus de 3 à 4 hectares engagés pour la SCIC ; les pâtes doivent rester un débouché parmi d'autres pour les fermes, afin d'éviter la spécialisation outrancière.

Une réflexion est actuellement menée pour diversifier les gammes de pâtes – coquillettes au petit épeautre, penne, vermicelles, pâtes aromatisées – mais aussi les produits – flocons d’avoine, muesli… toujours dans une optique de souveraineté alimentaire. http://odysseedengrain-patesbio.fr/

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes