semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actions
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

L'ARDEAR Rhône-Alpes : nos actions

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Les actus ARDEAR

Retrouvez Autonomie & Biodiversité, la lettre d'information de l'ARDEAR sur les semences paysannes et la diversité animale:

juillet 2014

janvier 2013

juin 2012

janvier 2012

octobre 2011

juin 2011

mars 2011

Retrouvez nos actualités passeés dans la lettre d'information sur les semences de l'ARDEAR:
nov 2010 | juillet 2010 | mai 2010 | mars 2010 | janvier 2010 | août 2009 | juin 2009 | octobre 2008 | août 2008 | juin 2008 | février 2008 | décembre 2007octobre 2007

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Redécouvrir et faire revivre la biodiversité cultivée
Se former à faire soi-même sa semence
Sensibiliser les paysans et autres acteurs

Redécouvrir et faire revivre la biodiversité cultivée

Cela fait près de cinquante ans que les variétés de céréales sélectionnées par la recherche se sont imposées dans nos champs. Les variétés de pays ont depuis quasiment disparues et nous avons oublié comment les cultiver, comment faire nos semences et comment faire évoluer nos propres populations paysannes.

La première étape de notre projet consiste donc à retrouver des populations de pays. Nous avons identifié les variétés de céréales autrefois cultivées dans la région. Nous avons ensuite cherché les semences de ces variétés, à l’INRA, ou chez des anciens qui les ont conservées. Nous avons aussi récupéré des populations de céréales venant d’autres régions.

Ces semences retrouvées, il nous faut les multiplier et réapprendre à les connaître après des décennies de disparition et d’oubli. Un important travail de suivi, d’évaluation et de réadaptation est nécessaire pour que ces populations expriment le meilleur d’elles-mêmes.

Dans le même temps, de nombreux agriculteurs doivent connaître notre travail et avoir accès à ces variétés. Aussi nous organisons des échanges de petites quantités de semences, à titre expérimental, qui permettent aux paysans de faire connaissance avec ces variétés. De plus en plus de paysans en sèment aujourd’hui dans la région.

Se former à faire soi-même sa semence

Avec la généralisation des semences commerciales, c’est tout un savoir-faire qui s’est perdu. Nous devons aujourd’hui réapprendre à produire nos semences et à conserver et sélectionner les populations. Chaque année, nous proposons des formations techniques et des voyages d’étude pour échanger sur nos pratiques, (re)découvrir les techniques et construire ensemble de nouvelles façons de travailler.

Sensibiliser les paysans

Il est important que nos variétés paysannes soient reconnues et qu’une dynamique forte se créer dans notre région, pour lever les nombreux obstacles qui se présentent à nous. À travers de nombreuses rencontres et échanges organisés chaque année, nous cherchons à faire mieux comprendre aux autres paysans les enjeux techniques et politiques qui existent autour des semences, et à leur faire découvrir une biodiversité cultivée encore vivante. Nous voulons aussi convaincre les autres acteurs de nos filières, transformateurs (meuniers, boulangers, organismes stockeurs-sécheurs…) et les consommateurs de l’intérêt qu’on ces variétés paysannes.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes