semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > Graines de Noé veille sur les céréales anciennes... suivez le sillon à 9H50
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Graines de Noé veille sur les céréales anciennes... suivez le sillon à 9H50

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
11/11/17 : Eleveurs et fiers de l'être
[lire]
31/10/17 : Les semences paysannes séduisent de plus en plus d'agriculteurs
[lire]
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]
autres actualités
2/10/17 : Nouveaux OGM : la décision des juges de la Cour de justice de l’Union européenne serait-elle déjà court-circuitée ?
[lire]
28/9/17 : Mobilisation contre les nouveaux OGM Remise d’une pétition de plus de 110 000 signatures au ministre Nicolas Hulot
[lire]
26/9/17 : Le « marché interdit », nouveau marché de dupes ?
[lire]

28 juin 2017

Article paru sur France 3

 

Le dimanche 2 juillet, l'association Graines de Noé attend les visiteurs à Fromenteau en Côte d'Or, pour faire connaître sa démarche. Elle veille sur une collection de deux cents variétés de céréales et oeuvre à la biodiversité. Explications dans la Matinale.

Graines de Noé

Créée en 2010, l'association côte d'Orienne sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes. Elle fédère aussi bien des agriculteurs, que des meuniers, des distributeurs et des particuliers. L'objectif est de sauvegarder la diversité des plantes et des techniques, de promouvoir une agriculture biologique et une alimentation saine, de favoriser les échanges de semences et le commerce équitable. Pour ces semences paysannes, Graines de Noé veut encourager les circuits courts.

Son exemple a germé, puisque des associations ayant la même démarche ont vu le jour en Franche-Comté, Alsace et Lorraine.
Régulièrement, elle mène des actions de sensibilisation auprès du public, notamment dans les écoles. C'est aussi le but de la journée portes ouvertes du 2 juillet à Fromenteau, avec visite de la collection et fabrication de pain.

Graine de Noé participe actuellement à une expérimenation avec AgroSup Dijon, école d’ingénieur en agronomie et agroalimentaire. Il s'agit de comparer des variétés de blé anciennes et actuelles, en présence ou absence d’engrais de synthèse et pesticides. L’objectif est d’observer leur comportement. L'expérience est en cours avec cinq variétés anciennes et cinq variétés sélectionnées récemment.

Présentation avec Coline Faugerolle, coordinatrice de Graines de Noé.


Graines de Noé veille sur les céréales anciennes

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes