semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 37 > Dossier
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Forum méditerranéen de la biodiversité cultivée

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives

Forum méditerranéen de la biodiversité cultivée !

14-18 octobre 2009, Marseille et Aix-Valabre

Nous avons perdu au cours du vingtième siècle 80 % des espèces et variétés végétales cultivées et consommées durant les siècles précédents. Le pourtour de la Méditerranée est le centre d’origine et de diversification de multiples espèces qui sont à la base de notre alimentation. Fruit d’une sélection souvent millénaire, cette biodiversité cultivée témoigne d’un riche patrimoine et d’un échange dynamique entre les communautés humaines. Elle forme toujours le socle de la souveraineté alimentaire des peuples méditerranéens mais elle est aujourd’hui sévèrement menacée. Le développement de l’agriculture industrielle, la spécialisation et la concentration du métier de semencier, le développement des biotechnologies menacent grandement ce trésor génétique et les savoir-faire associés. La première cause en est l’interdiction des semences paysannes, conservées, sélectionnées et renouvelées patiemment chaque année par les paysans et les jardiniers, dans leurs champs et leurs jardins. Le Forum méditerranéen de la biodiversité cultivée et culturelle, Marseille 2009, a pour objectif de sensibiliser un large public à la conservation et à la gestion de ce patrimoine cultivé et culturel et d’échanger entre tous ceux qui sont concernés par cette érosion génétique et apportent des solutions concrètes pour y remédier.

Ce Forum débutera par une Conférence internationale « Les chances des semences paysannes », les 14 et 15 octobre au lycée d'Aix Valabre, réunissant des scientifiques, des experts des réseaux et des initiatives des O.N.G. et de la société civiles, des agriculteurs d’Europe et des pays du Sud, ainsi que des décisionnaires et des journalistes.

Le programme de recherche FSO est financé par la Communauté Européenne pour fournir des propositions concrètes d’évolution de la réglementation européenne sur les semences ayant pour but de favoriser la conservation de la biodiversité et la sélection à la ferme. Il doit enrichir les débats sur les changements en cours de ce cadre réglementaire (catalogue, certification, règle de mise en marché, droits de propriété intellectuels). Étant donné que les stratégies les plus intéressantes de sélection à la ferme ont été menées dans les pays du Sud et que ces pays adoptent souvent une nouvelle législation sur les semences proche de celle existant en Europe, les partenaires de FSO partageront leurs opinions avec des experts, des scientifiques et des agriculteurs du Sud. La conférence aboutira à une déclaration finale des participants, contenant un ensemble de propositions des meilleures stratégies pour la conservation de la biodiversité et la sélection à la ferme.

Le 16 octobre, les Assises régionales sur la biodiversité cultivée auront pour objectif de :
faire avancer en France l’application des Droits des agriculteurs définis dans le TIRPAA par l’adoption d’une délibération du conseil régional sur ce thème
faire connaître les initiatives sur la biodiversité cultivée en région PACA
fédérer les initiatives régionale pour avoir une meilleure visibilité
proposer avec la région un programme concret de soutien aux initiatives de terrain sur la biodiversité cultivée

Les 17 et 18 octobre, à la Mairie du 13 et 14ème arrondissement de la ville de Marseille, au Parc du Grand Séminaire et au relais Saint Joseph Nature, le Forum biodiversité cultivée, destiné au grand public. Au programme, des conférences, des ateliers de transformations, des expositions, une bourse d’échange de graines et des spectacles

Notre objectif est de sensibiliser le public à la biodiversité par les goûts, les saveurs et les savoirs autour de la biodiversité. Chaque plante a un usage dans une communauté humaine. À travers ces ateliers, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses coutumes et savoir-faire : Atelier transformation des plantes aromatiques et médicinales : baume, pommade, distillation, transformation de base des plantes médicinales, des ballades botaniques sur le parc avec Thierry Thévenin et Gérard Ducerf, des ateliers sur le greffage, sur la transformation des fruits en jus de pommes, sur la fabrication du pain au levain, de pâtes, la production de semences de blés paysans, des dégustations, la production des graines potagères, etc.

La bourse aux graines sera un moment fort du forum : l’échange de graines est une des conditions de création de la biodiversité. Chaque jardinier ou paysan pourra apporter et échanger des graines à semer dans son jardin.

Enfin, les conférences réuniront des intervenants passionnants et passionnés : Gérard Ducerf (Promonature), Selim Louafi (Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture), Guy Kastler (Réseau Semences paysannes), Riccardo Bocci (Rete Semi Rurali), Gérard Guillot (paysan, producteur du blé meunier d’Apt, Agribio 04), Laurence Dessimoulie (cuisinière, Réseau Semences paysannes), Laurence Chaber (ethnobotaniste), Jean-Francois Berthellot (paysan, centre et terre d’accueil des blés), Jean-Pierre Berlan (chercheur retraité INRA), Thierry Thévenin (Les Simples), Vincent Mazières (ASPRO-PNPP), Jean-Luc Juthier (arboriculteur), Marie Tarbouriech (Fruits oubliés PACA, SAPN)
Nordine Ben Saadoun (Poeniciculteur de M’zab), (Jean-Pierre Talichet (PNR du Luberon), Jean-Luc Danneyrolles (paysan, Le Potager d’un curieux), Julien Nasdreau (Jardins solidaires en méditerranées).

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes