semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Marseille 2009 > Conférence FSO
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Conférence internationale "les chances des semences paysannes"

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Temps forts
Biodiversité
Lancement du site interactif spicilege
Nos soutiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

LIVRE : Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau
  

Mercredi 14 Octobre et Jeudi 15 Octobre 2009 au Lycée agricole Aix-Valabre

 Conférence internationale "Les chances des semences paysannes" (Farm Seed Opportunities) : 

Présentation du travail réalisé par un programme scientifique européen participatif (regroupant des laboratoires scientifiques et des organisations paysannes de plusieurs pays européens) pour établir des propositions réglementaires concernant les semences paysannes en Europe, enrichi de contributions venant des pays du Sud.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription

Les semences et les lois
 En Europe, la commercialisation des variétés de pays, des variétés de conservation et des variétés amateur est encadrée par des lois strictes sur la commercialisation des semences et de protection des variétés. Les variétés doivent être conformes aux critères de la norme DHS (Distinction Homogénéité Stabilité) pour avoir une reconnaissance légale. De plus, les variétés des grandes cultures doivent répondre aux critères de la VAT (Valeurs Agronomiques et Technologiques) pour être admises sur le catalogue commun européen des variétés et ainsi devenir commercialisables en Europe. Par l'extension de la propriété intellectuelle établie par la loi UPOV 91, le maintien de la biodiversité cultivée dans les fermes et la conservation des variétés locales sont menacés. Selon le Plan d'Action pour la Biodiversité présenté par la commission européenne en 2001, «la conservation et l'amélioration des ressources génétiques dans les fermes dépend aussi des possibilités d'utilisation durable et, par conséquent de la législation qui rend possible la mise en marché de matériels génétiques diversifiés». Le principal objectif du projet est de proposer différents cadres légaux pour promouvoir la conservation et la gestion des ressources génétiques dans les fermes.
Le projet Farm seed opportunities : les chances des semences paysannes
L'objectif global du projet FSO est de contribuer à la conservation, à l'amélioration et la gestion de la biodiversité cultivée dans les fermes. Une approche scientifique et l’établissement d’un cadre de base pour le marché impliquant tous les acteurs concernés, seront proposés par le développement de méthodes pour la sélection des plantes.
Un partenariat innovant regroupe des institutions de recherche publique, des réseaux paysans et des associations d'Agriculture Biologique de 6 pays européens. L'association de compétences privées et publiques aux connaissances paysannes des variétés et semences permettra une approche participative de l'innovation et du développement avec pour objectifs :
  • L'organisation de la sélection participative et la production de semences en Europe,
  • La proposition de recommandations pratiques pour les législateurs définissant la mise en application des lois réglementant le marché des semences et la protection des variétés pour faciliter la commercialisation des variétés de pays, de conservation et amateur dans le cadre de la directive européenne 98/65/EC.
Le savoir des paysans basés sur leurs expériences locales est intégré aux savoirs scientifiques au cours d'expérimentations au champ : différentes variétés locales de maïs, haricots, épinards et blés de France, d'Italie et des Pays-Bas ont été semées dans différentes localités de ces 3 pays (avec un ensemble de variétés modernes). L'idée est d'observer et d'analyser les capacités de ces variétés à évoluer et à s'adapter à des modes de cultures et des terroirs différents.
Notre recherche s'intéresse également aux potentialités des produits issus des variétés locales pour développer des marchés de niche (origine géographique, label privé ou certification) et au développement de normes de qualité des semences plus en adéquation avec la réalité des variétés locales et avec les attentes des acteurs concernés. FSO apporte des informations à la société civile dans le but de répondre à sa demande de produits locaux, de la sauvegarde la biodiversité cultivée et pour stimuler son implication dans les prises de décision.
Toutes les stratégies développées par FSO seront partagées et discutées avec des experts des pays du sud lors de cette conférence internationale qui conclura le projet.
Quel est l'objectif de la conférence ?
Le projet de FSO fournira un ensemble de stratégies juridiques possibles pour la sélection à la ferme en Europe, tenant compte du besoin de changement sur la législation sur les semences (certification, règle de mise en marché, droits de propriété intellectuels). Étant donné que les stratégies les plus intéressantes de sélection à la ferme ont été mené dans les pays du Sud et que ces pays adoptent une nouvelle législation sur les semences en suivant les règles d'Union pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV), il est important que les partenaires de FSO partagent leurs opinions avec des experts, des scientifiques et des agriculteurs du Sud.
La conférence aura pour objectif de :
1. Valider les résultats du programme de recherche FSO ;
2. Promotion des échanges entre différents acteurs de la semence ;
3. Ébaucher un ensemble de stratégies juridiques pour un usage durable et efficace de la biodiversité agricole en tenant compte entièrement des avantages partagés au niveau global.
Les acteurs invités seront des scientifiques, des experts des réseaux et des initiatives des O.N.G. et de la société civiles, des agriculteurs, des décisionnaires et des journalistes. La conférence aboutira à une une déclaration finale des participants ou des partenaires de FSO, contenant un ensemble de propositions des meilleures stratégies pour la sélection à la ferme. La conférence aura un moment spécifique à consacrer aux médias pour disséminer des résultats de FSO à un large public.

L'organisation de la conférence

Download the presentation in english
Télécharger l'invitation en français

Dowload the registration form

Nous fournirons des résultats préliminaires du projet de FSO aux experts invités 2 ou 3 mois avant la conférence. De cette manière, la conférence donnera, dans un premier temps, un temps pour présenter les résultats du projet FSO ; dans un second temps, d'avoir des interventions des experts qui apporteront un regard différents et une critique intéressante et profonde sur ce sujet. Enfin, le troisième temps sera consacré à la discussion avec les chercheurs, les institutionnels.
La conférence sera ouverte au public le mercredi et le jeudi. Nous attendons environ 100 à 150 personnes.
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes