semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Communication des administrateurs du RSP
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Communication des administrateurs du RSP

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
11/7/14 : Combattre Monsanto ou faciliter la biopiraterie ?
[lire]
17/9/13 : COMMUNIQUE DE PRESSE Toulouse : l'industrie semencière exclut les paysans pour mieux privatiser les semences !
[lire]
9/5/12 : De plus en plus de brevets accordés sur les sélections conventionnelles
[lire]
autres actualités
19/4/17 : OGM cachés : 9 États et institutions européennes donnent leurs avis à la Cour de Justice Européenne.
[lire]
10/4/17 : Quand le vent est au blé
[lire]
10/4/17 : Synthèse résultat Ecoagri blé
[lire]

26 fév 2009

Suite à diverses attaques personnelles dont ont été la cible des salariés ou administrateurs du Réseau Semences Paysannes, le conseil d'administration souhaite faire la mise au point suivante : les positions défendues par les salariés ou administrateurs du RSP (notamment Guy Kastler et Bob Brac de la Perrière), dans le cadre de leurs mandats ou contrat de travail, sont celles du Réseau Semences Paysannes. Le Réseau Semences Paysannes est un collectif d'associations qui s'est donné pour missions d'une part la mise en réseau d'initiatives visant à se réapproprier la sélection et la multiplication des semences paysannes ainsi que le développement et la gestion dynamique de la biodiversité dans les fermes, et d'autre part la reconnaissance scientifique et juridique de ces pratiques. Il expérimente des alternatives à un système semencier formel actuel qui met en péril la biodiversité cultivée dans le seul but de permettre l’appropriation des semences par quelques firmes multinationales. Il réunit une diversité d'acteurs (réseaux d’agriculteurs qui sélectionnent leurs propres semences, groupements d'agriculteurs bio, associations de conservation de la biodiversité, artisans semenciers, parcs régionaux, agriculteurs ou jardiniers collectionneurs, ...) qui sont confrontés à des réalités différentes. Les positions et décisions du RSP prennent en compte cette diversité suite à de nombreuses discussions visant un consensus négocié en toute transparence et non des positions qui excluent les uns au profit des autres.

Utiliser ces discussions pour prétendre qu'il y aurait des divergences, qui plus est en mettant publiquement en doute l'intégrité de nos représentants, pour délégitimer les positions du RSP sans y opposer d'arguments de fond, est une pratique qui déshonore ses auteurs. Prétendre que seuls les semenciers développent la biodiversité, au prétexte qu’il y a plus de variétés inscrites aujourd’hui au catalogue que le jour où il a été ouvert est aussi réducteur que d’affirmer que la seule eau qui existe est celle des marchands d’eau, en ignorant qu’il existe encore des sources !

Les administrateurs du RSP : Nicolas Supiot et Florent Mercier (Triptolème), Jean-François Berthellot (CETAB), François Delmond et Philippe Catinaud (Croqueurs de Carottes), Philippe Guichard (Confédération paysanne), Joël Payement (MAB 16), Bob Brac de la Perrière et Nathalie Ramos (BEDE), Christian Crouzet (Confédération paysanne d'Aquitaine), Christian Dalmasso et Raphael Baltassat (ARDEAR RA), Christian Sunt (Fruits oubliés), Florian Bassini (Mouvement de Culture Biodynamque), Isabelle Munier (Nature&Progrès), Pierre Fabre (FNAB), Valérie Peyret (Jardin'Envie), Jean-Luc Danneyrolles, Laurence Dessimoulie, Valérie Abatzian, Cédric Lescrainier
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes