semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Houblons et Orges Brassicoles > Appel pour la mise en réseau des projets de fermes
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Appel pour la mise en réseau des projets de fermes-brasserie ou de brasseries autonomes

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Au fur et à mesure de quelques échanges avec des brasseurs et des brasseuses ainsi que dans les milieux "paysans" (Réseau Semences Paysannes, Adear, N&P, Groupement Bio), on voit fleurir les projets et les envies.
Ré-inventer des fermes-brasseries ou des brasseries autonomes posent de nombreuses questions techniques, matérielles, agronomiques, semencières, législatives, d'organisation et de capacité de travail. Trouver des outils, définir des échelles d'intervention, redéfinir des qualités, expérimenter, organiser des échanges et de l'entre-aide seront nécessaires.

Quelques axes de travail se profilent déjà :

  • Semences paysannes: travailler avec des variétés populations adaptables aux terroirs et libres de droit de propriété ;
  • Matériels : autoconstruction de petites unités de brasserie et de micro-malteries, de houblonnières (structure, outils de travail du sol, récolteuse, séchoir), de laboratoire de microbiologie (multiplication des levures). La question de l'économie et de la production d'énergie est très importante sur ces sujets ;
  • Législatif et qualitatif : statuts, réglementation sur le houblon, obligations d'hygiènes et (re)définition de normes de qualités.

Nous invitons donc celles et ceux qui se reconnaissent dans une approche paysanne, bio et autonome de la production de bière et qui sont intéressé.e.s pour se mettre en réseau à nous contacter. L'idée est dans un premier temps de mieux cerner les problématiques en échangeant entre nous.

Vous pouvez nous joindre sur les mails suivants :

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes