semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > Agriculture. Semences paysannes lance ses programmes de sélection
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Agriculture. Semences paysannes lance ses programmes de sélection

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
21/7/17 : Mange, c'est du breveté
[lire]
20/7/17 : Le jour où l’on parlera des fermiers de famille
[lire]
10/7/17 : Maine-et-Loire : La résistance s'organise contre le blé industriel
[lire]
autres actualités
14/9/17 : Lettre ouverte à M. Nicolas Hulot : Quelle position sur les nouveaux OGM ? Quelle prise en compte dans les Etats généraux de l’alimentation ?
[lire]
13/9/17 : La Semaine des Semences Paysannes 2017, c'est parti !
[lire]
7/7/17 : 5e édition de la Semaine des semences paysannes, partout en France
[lire]

14 janv 2015

Article paru dans Ouest France le 12 Janvier 2015 par Xavier BONNARDEL

Agriculture. Semences paysannes lance ses programmes de sélection

Le réseau Semences paysannes s'organise avec six plateformes régionales.

Le Réseau national semences paysannes a fait part de sa volonté de développer des programmes de sélection avec la participation de groupes d’agriculteurs. « Les semences paysannes sont sélectionnées et multipliées à la ferme. Adaptées aux conditions locales, elles savent se passer d’engrais et de pesticides. Nous nous organisons en six plateformes régionales d’essais entourées de fermes satellites. Nous postulons pour que ces groupes soient reconnus comme des groupes d’intérêt économique et environnementaux au sein desquels les semences peuvent être échangées librement entre agriculteurs, selon la loi d’avenir de l’agriculture », explique Guy Kastler, délégué général du réseau. Voir le reportage sur les semences paysannes réalisé par le magazine Terra eco.

 Dans l’Ouest de la France, la ferme du paysan boulanger Florent Mercier à Bouchemaine (Maine-et-Loire) centralise les essais sur les céréales. La ferme bio du lycée agricole de Suscinio à Morlaix teste les variétés anciennes de chou-fleur. « Nous voulons que les paysans se réapproprient les techniques de sélection paysannes sur un large éventail de cultures. On a déjà un programme maïs, un programme blé. Nous allons démarrer en tomates », commentent Philippe Catinaud et Anne Wanner, co-présidents du Réseau.

Par ailleurs, le Réseau semences paysannes déplore l’abandon par la Commission européenne de la réforme sur la commercialisation des semences. « Le droit des agriculteurs d’échanger leurs semences, le droit des petites entreprises de moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires de commercialiser toute la diversité disponible sans obligation d’enregistrement au catalogue, ou encore l’ouverture du catalogue à moins de standardisation des semences sont renvoyés aux oubliettes. »

Selon le Réseau, c’est la porte ouverte aux brevets sur les plantes en germe dans l’Accord de libre échange (Tafta) en cours de négociation avec les États-Unis.

 

Semences paysannes : sélection des plantes les mieux adaptées au terroir au sein d’une population hétérogène

Semences de firmes ou semences industrielles : sélection des variétés hybrides les plus performantes obtenues par croisement de lignées pures mâles et femelles et cultivées avec des apports d’engrais et de produits phytosanitaires.

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes